Espace pédagogique

divisibilité

Problèmes ouverts sur la divisibilité

Ces activités ont été réalisées par les petites fabriques du Maine et Loire. Elles concernent le programme de spécialité de mathématiques en terminale S.

On donne une banque de problèmes ouverts aux élèves.
Par groupe, les élèves choisissent un sujet et développent des stratégies de recherche pour le résoudre.

Travail de rédaction du raisonnement et exposé oral. (environ 1 heure)
Si un groupe a répondu à un sujet, il en prend un second.

Exposés oraux. (environ 30 minutes)
Recherche de failles, contre-exemples aux raisonnements par les élèves auditeurs. 

Synthèse enseignant. (environ 30 minutes)
Constat que la notion de divisibilité est un outil commun à tous ces problèmes. 

Banque de problèmes

Problème 1

On dispose de 100 lampes numérotées de 1 à 100, dotées d'interrupteurs. Au début, elles sont toutes éteintes.

  • A la 1ère étape, on agit sur tous les interrupteurs allumant ainsi toutes les lampes.
  • A la 2ème étape, on n'agit que sur les interrupteurs dont le numéro est un multiple de 2, éteignant ainsi une partie des lampes.
  • A la 3ème étape, on n'agit que sur les interrupteurs dont le numéro est un multiple de 3, etc …

Après la 100ème étape, quelles seront les lampes allumées ?

Problème 2

Existe-t-il des points à coordonnées entières sur la courbe C :

et si oui, lesquels ?

Problème 3

Fabriquer des nombres du type 

où a, b et c désignent des chiffres.
Ces nombres ont-ils des diviseurs communs à 2 chiffres ? Lesquels ?
Est-ce le cas pour tous les nombres de ce type ?

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 1ère S, Terminale S
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • fichiers associés

    Fichier PDF
    Fichier au format OpenDocument
     La fiche de l'activité en version PDF et en viersion ODT.

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