Ce travail est un prolongement de ce qui peut avoir été fait autour de l'usage de la lettre en mathématiques et en informatique. Il permet de formuler une conjecture et de tester la validité, de comparer des expressions numériques, de résoudre une équation (en valeurs approchées).
Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques. Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Equations en quête d'identité
Comparer les valeurs prises par x2 + x + 1 et 2x + 1 pour x compris entre 0 et 100. Que peut-on conjecturer ? Que peut-on faire pour valider ou invalider cette conjecture ?
L'égalité 0,1(1000x + 0,01) = 100x + 0,01 est-elle vraie ? On pourra en particulier calculer chacune des deux expressions pour différentes valeurs de x.
Résoudre x2 + x - 1 = 0.(toute réponse sera donnée à 10-4 près)
Consignes
L'objectif est que chaque élève ait le temps de traiter les deux premières questions. La dernière est pour les plus rapides, pour cela la consigne donnée était la suivante : Avant de changer de questions, il faut demander la validation du professeur, qui peut alors demander d'expliciter à l'oral tel ou tel aspect.
Objectifs
Créer, modifier une feuille de calcul Utiliser le tableur comme outil de simulation afin d'émettre une conjecture ou de résoudre une équation (en valeurs approchées)