- 3ème
- exercice
- enseignant
- élève
- non précisé
Fonctions linéaires et fonctions affines (3)
Visualiser les représentations graphiques de certaines fonctions et reconnaître s'il s'agit de fonctions linéaires, affines ou non.

Un premier travail, pour l'élève, consistera à construire un repère et de placer un point de coordonnées données (fichier début.fig).
En réinvestissant uniquement les calculs d'aires et de périmètres du rectangle (ou carré) il visualisera les variations :
A l'issue de chaque exercice il aura à déterminer le « type » de fonction représentée.
En réinvestissant uniquement les calculs d'aires et de périmètres du rectangle (ou carré) il visualisera les variations :
- Du côté d'un carré en fonction de son aire (Ex1.fig)
- De l'aire d'un carré en fonction de son côté (Ex2.fig)
- Du périmètre d'un rectangle en fonction d'une dimension, l'autre restant constante (Ex3.fig)
- D'une dimension en fonction de l'autre, le périmètre restant constant (Ex4.fig)
- De l'aire d'un rectangle en fonction de la largeur, le périmètre restant constant (Ex5.fig)
A l'issue de chaque exercice il aura à déterminer le « type » de fonction représentée.
auteurs :
Marie-Noëlle RIOU
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
Les fichiers proposés aux élèves
Les fichiers cabri proposés aux élèves