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histogrammes

L'histogramme cette représentation graphique mal connue trop souvent confondue avec le diagramme en barre.

  • C'est quoi ce diagramme en barre ?
    La réponse est pourtant simple : ce n'est pas un diagramme en barre, mais un histogramme !
     
  • Où est passé l'axe vertical ?
    Ce n'est plus la hauteur des barres qui compte, mais l'aire des barres. Du coup l'axe vertical ne sert plus à rien.

  • Mais pourqoui toutes les barres n'ont pas la même largeur ?
    Les barres n'ont pas toute la même largeur car les données ont été regroupées en classe et que toutes les classes n'ont pas la même amplitude.

Extrait du document ressource "Interpréter, représenter et traiter des données"


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Cas des histogrammes

La notion d’histogramme nécessite une clarification : des diagrammes en barres représentant des variables qualitatives ou quantitatives discrètes sont parfois qualifiés à tort d’histogrammes (autres disciplines, tableurs). On peut attirer l’attention des élèves sur le fait qu’un histogramme représente des données regroupées en classes et que dans ce cas on ne s’intéresse plus à la longueur (ou hauteur) des différents éléments mais à leur aire, ce qui nécessite dans certains cas de se référer à la légende explicitant ce que représente une unité d’aire. Cette particularité peut être illustrée par des représentations de données regroupées en classes d’amplitudes différentes.

un exemple d'histogramme vs le même exemple en diagramme en bâtons

 
   
       
Dans le cas d'un histogramme ce ne sont pas uniquement des largeurs plus grandes, mais bien des aires qu'il faut agrandir et non déformer, voir la ressource ci-dessous :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé