Deux approches expérimentées en 2010/2011 au Lycée d'Estournelles de Constant à La Flèche et au Lycée De Lattre de Tassigny à La Roche sur Yon pour l'introduction des vecteurs en classe de seconde.
Les vecteurs sont restés présents dans les nouveaux programmes de seconde publiés en 2009 mais le texte officiel laisse une certaine liberté concernant l'introduction de cette nouvelle notion. On sait maintenant que la notion d'espace vectoriel est présente dans les programmes de 1S et de TS ce qui permet de dégager de nouvelles approches.
Le document joint propose deux approches s'adressant aux professeurs :
Une approche privilégiant l'aspect espace vectoriel
Cette progression, complètement en accord avec le programme, privilégie la vision « espace vectoriel ». Sur les trois années du lycée, le programme installe bien la notion d'espace vectoriel. Avec cette progression, on commence par introduire l'espace vectoriel
Ensuite, on fait le lien entre vecteur et géométrie repérée.
Une progression intermédiaire
Cette progression débute avec la notion de flèches ayant même direction, même sens et même longueur mais utilise très vite les coordonnées. On suppose connues les coordonnées d'un point et on utilisera le fait que la représentation graphique d'une fonction affine est une droite.