Cette activité s'intéresse au nombre de jeton et à la valeur en point des lettres dans le jeu de scrabble et de leur différence entre la version française et la version anglaise.
Les objectifs
Réinvestir la notion de fréquence
Développer un algorithme pour résoudre un problème
Aborder la notion d'échantillon
Aborder la notion de fluctuation
Stratégie utilisée pour présenter l'activité aux élèves
Pour démarrer la séance, il est nécessaire que les élèves connaissent le principe du jeu. Ceci peut être demandé en préparation à la maison.
Enoncé activité 1 distribué à chaque élève (voir le document élève). Durée de l’activité : 10 min avec le bilan.
Extraits de texte activité 2 proposés à chaque binôme (Document 2). Durée de l’activité : 20 min avec le bilan
Enoncé activité 3 avec niveaux différenciés (Document 3). Durée de l’activité : 10 min pour le niveau 1 ; 30 min pour le niveau 2 ; 50 min pour le niveau 3 ( les élèves peuvent enchaîner plusieurs niveaux )
Une ressource d'aide pour les instructions Python est donné à chaque binôme au début de l’activité ….. Un fichiers de textes en anglais et en français est mis à disposition pour tester les programmes. Attention, « edupython » n’est pas adapté pour des copier coller au-delà de 256 caractères. On peut alors utiliser IDLE, Pyzo, Spyder etc...
Eléments de mise en oeuvre
Pour l'activité 1 les élèves rédigent seuls sur copie leurs remarques, observations et pistes de recherche. Un bilan est effectué à la fin de cette activité avec toute la classe et permet de lancer l’activité 2.
Pour l'activité 2 les élèves sont en binômes ; ils travaillent sur un extrait dans chaque langue. Ils reportent individuellement les résultats collectés. Cette activité permet de confirmer ou d’infirmer les propositions de l’activité 1 ; elle met en évidence la fluctuation importante des résultats suivant les extraits et le fait que le travail réalisé « à la main » peut comporter des erreurs. En cela, elle introduit l’activité 3 et justifie l'usage d'un comptage automatisé.
Pour l'activité 3 les élèves choisissent leur niveau d'expertise. Les élèves ont à leur disposition des ordinateurs et calculatrices
Voir le fichier « Activité les lettres du scrabble fiche préparation » pour des bilans plus complets.
Prolongement possible (non testé avec les élèves) : faire ouvrir le fichier texte par le langage python pour compter directement les lettres. (Sans faire de copier coller).