- 4ème
- activité de recherche
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
La calculatrice d'Alice
Les programmes de calcul sont fréquemment utilisés pour faciliter le passage à la lettre.
Ce scénario illustre l'intégration du tableur pour faciliter ce passage puis pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.
Ce scénario illustre l'intégration du tableur pour faciliter ce passage puis pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.

Présentation du document :
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé :
Une fiche est distribuée aux élèves (accessible en bas de page) sur laquelle figure un énoncé de problème. Lorsqu'il est résolu, une deuxième, une troisième puis une quatrième fiche sont distribuées.
Les problèmes sont bâtis sur le même modèle.
Exemple :
Deux élèves, Alice et Brice ont chacun une calculatrice. Ils affichent le même nombre sur leur calculatrice. Alice multiplie le nombre affiché par 3 puis ajoute 7 au résultat obtenu.
Brice, lui, multiplie le nombre affiché par 5 puis ajoute 1 au résultat obtenu.
Quand ils ont terminé, ils s'aperçoivent que leurs calculatrices affichent exactement le même nombre. Quel nombre ont-ils choisi au départ ?
Les problèmes sont bâtis sur le même modèle.
Exemple :
Deux élèves, Alice et Brice ont chacun une calculatrice. Ils affichent le même nombre sur leur calculatrice. Alice multiplie le nombre affiché par 3 puis ajoute 7 au résultat obtenu.
Brice, lui, multiplie le nombre affiché par 5 puis ajoute 1 au résultat obtenu.
Quand ils ont terminé, ils s'aperçoivent que leurs calculatrices affichent exactement le même nombre. Quel nombre ont-ils choisi au départ ?
Consignes :
Les élèves ont à leur disposition un ordinateur avec un tableur.
Ils doivent résoudre chacun des problèmes qui leur sera proposé.
Ils doivent résoudre chacun des problèmes qui leur sera proposé.
Objectifs :
Rechercher expérimentalement la solution d'un problème en analysant un tableau de valeurs .
Formaliser le raisonnement par la construction de formules.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable et pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.
Formaliser le raisonnement par la construction de formules.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable et pour montrer l'intérêt de la résolution algébrique d'une équation.
auteurs :
Marie-Laure Berthault
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème
Type pédagogique :
activité de recherche, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
Le scénario
lien de docsLe scénario "> Accéder à la ressource
-
L'énoncé distribué aux élèves
Deux énoncés sont disponibles. L'énoncé initial et un énoncé plus détaillé et guidé pour un groupe d'aide qui est accompagné d'un fichier de tableur "préparé".
lien de docsEnoncé initial