- tous niveaux
- non précisé
la course aux nombres
Cette action constitue un levier pour les enseignants pour favoriser la consolidation de fondamentaux et l’acquisition d’automatismes.
Les passations s’effectuent pendant une séance de mathématiques et se met donc en œuvre dans un cadre habituel de fonctionnement de classe.
L’organisation de la Course aux Nombres (conception de sujets, production de ressources didactiques et pédagogiques) est le fruit du partenariat entre 11 académies (Dijon, Lyon, Nancy-Metz, Reims, Nantes, Orléans-Tours, Rennes, Rouen-Caen, Strasbourg, Toulouse, Versailles) et de l’APMEP. Les sujets sont conçus par des équipes de professeurs du 1er degré et du 2nd degré et par une équipe inter-académique de professeurs de l’APMEP.
L'inscription de l'établissement sera enregistrée en ligne à l'adresse http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr par un enseignant qui acceptera la tâche de coordonnateur du concours pour l'établissement.
Les enseignants ont la liberté de choisir le moment de passation durant la ou les semaines du concours. En collège et lycée, les épreuves se dérouleront pendant un cours de mathématiques ; le fonctionnement de l’établissement ne sera ainsi pas perturbé.
- La première épreuve se tiendra au mois de mars.
- La seconde épreuve (uniquement pour les classes de cycle 2, 3, 4 et seconde) se tiendra sur la période mai-juillet.
Le site d'inscription est dès à présent ouvert.
Informations complémentaires - Banque de sujets - Ressources didactiques
- Toutes les informations utiles, les banques de sujets et les ressources pédagogiques et didactiques par les équipes de la Course aux Nombres sont publiés sur le site de l’académie de Strasbourg :
https://pedagogie.ac-strasbourg.fr/mathematiques/competitions/course-aux-nombres/ - Une FAQ sur la Course aux Nombres avec les réponses aux questions les plus fréquemment posées est accessible sur la plateforme d’inscription :
http://www.courseauxnombres.site.ac-strasbourg.fr - Pour toute autre question, contacter Gilles Ollivier ou Christophe Capdevielle
- Les dernières ressources publiées :
La gazette « Consolider le concept d’aire » aborde à travers de nombreux exemples, les enjeux de la construction et de la consolidation du concept d’aire
Automatisme en classe de seconde
Cette ressource, produite par l’académie d’Orléans-Tours, présente une collection de questions sur différentes thématiques en lien avec les capacités attendues du programme de seconde. Trois niveaux de difficulté sont systématiquement proposés.
Cette ressource est également accessible sur la page dédiée à la course aux nombres de l'académie d'Orléans-Tours.
Réflexion didactique sur certaines questions de la Course aux Nombres 2023 au cycle 3
Des fondamentaux et des automatismes
Cette ressource décrit les intentions et les idées partagées par les 11 académies partenaires sur la consolidation de fondamentaux et le développement d'automatismes, notamment par la pratique de questions "flash". Des annexes produites au fil du temps enrichiront progressivement cette ressource.
Annexe 1: Les fractions et les décimaux au cycle 3
Cette annexe, produite par le groupe national APMEP de la Course Aux Nombres, explicite les différents statuts de l'écriture fractionnaire, questionne la construction du concept de nombre décimal. De très nombreux exemples de questions commentées en facilitent l'appropriation et l'exploitation en classe.
Projet jeu
Vous trouverez ci-dessous des lots de cartes de questions flashs portant sur différentes thématiques. Ces cartes se prêtent à des activités ludiques dans le cadre de consolidation, de réactivation de savoirs fondamentaux et de développement d’automatismes.
A vous de choisir les cartes des différents lots, en fonction de vos objectifs et des profils de vos élèves.
A vous également de choisir des scénarios de jeu en privilégiant des modalités qui permettent de remédier aux erreurs (exemple de scénario : groupe de 4 élèves, duels 2 joueurs puis phase coopérative à 4 pour répondre aux questions échouées par exemple).
Un fichier « introduction » et un diaporama « support » avec l’ensemble des questions et réponses, sont associés à chaque lot. Vous trouverez également une matrice de cartes vierges pour créer ou faire créer par vos élèves des cartes de jeu.
Ces lots s’enrichiront au fil du temps. Nous vous invitons à consulter régulièrement la date de mise à jour.
Date de mise à jour : 20/11/2023
Lot de cartes sur les tables de multiplication
Introduction |
Autour de la table de | Les cartes [MAJ 06/12/2023] | Le diaporama [MAJ 06/12/2023] | |
3 | |||
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9 |
Lot de cartes sur les fractions et les nombres décimaux
La fraction partie d’un tout (inférieure à l’unité)
- Introduction (
- Lot de cartes fraction partie d’un tout (
- Diaporama fraction partie d’un tout (
La fraction exprimant la mesure d’une grandeur (inférieure ou supérieure à l’unité)
- Introduction (
- Lot de cartes fraction mesure (
- Diaporama fraction mesure (
- Support pour carte à créer par le professeur ou les élèves (
La fraction repérant un point sur un axe
- à venir
Nombres décimaux (Fractions décimales – Ecriture décimale – différentes représentations d’un même nombre décimal)
- Lot de cartes fraction décimale et fraction partie d'un tout (
- Lot de cartes manipulation et écriture décimale (
- Lot de cartes nombre décimal et mesure (
- Lot de cartes représentations du nombre décimal (
- Lot de cartes droites graduées (
- Lot de cartes opérations avec les nombres décimaux (
Pour réaliser ou faire réaliser des cartes de jeu :
- Matrice de cartes vierges (
- Support pour la réalisation de cartes sur les nombres décimaux et les mesures (
- Support pour la réalisation de cartes sur les droites graduées (