- 3ème
- scénario, séquence
- enseignant
- travail autonome
Le nombre d'or
Le tableur utilisé de façon autonome par l'élève pour approcher le nombre d'or par des suites numériques données.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
Ce sujet du devoir maison mensuel a été distribué le 1er mars 2008.
Il comporte des questions « papier » et des questions « tableur ».
Le devoir propose plusieurs activités en relation avec le nombre d'or, en particulier :
Il comporte des questions « papier » et des questions « tableur ».
Le devoir propose plusieurs activités en relation avec le nombre d'or, en particulier :
- une activité de construction géométrique du nombre d'or.
- une approche du nombre d'or à l'aide de la suite de Fibonacci.
- une approche du nombre d'or à l'aide d'une suite de fractions.
Vous trouverez en pièce jointe la feuille d'énoncé.- une approche du nombre d'or à l'aide de la suite de Fibonacci.
- une approche du nombre d'or à l'aide d'une suite de fractions.
Consignes
Les élèves doivent rendre leurs travaux à la fin du mois de mars sous la forme de fichiers (traitement de texte + tableur envoyés par mail) ou sous forme d'une copie comportant des pages imprimées avec les tableaux demandés.
Objectifs
Proposer aux élèves un travail mathématique en autonomie utilisant les TICE.
Utiliser un tableur pour faciliter et automatiser les calculs.
La précision disponible sur tableur est également supérieur à l'affichage d'une calculatrice.
La programmation des suites numériques (de Fibonacci ou de fractions) est très propice à l'utilisation du tableur.
Faire découvrir aux élèves de 3ème le nombre d'or en prolongement des travaux sur les racines carrées.
Utiliser un tableur pour faciliter et automatiser les calculs.
La précision disponible sur tableur est également supérieur à l'affichage d'une calculatrice.
La programmation des suites numériques (de Fibonacci ou de fractions) est très propice à l'utilisation du tableur.
Faire découvrir aux élèves de 3ème le nombre d'or en prolongement des travaux sur les racines carrées.
auteurs :
Stéphane Percot
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
travail autonome
Document(s) complémentaire(s)
-
le scénario complet
lien de docs -
l'énoncé du devoir
lien de docs -
exemple de production d'élève
lien de docs