Espace pédagogique

Les cadres de Pierre

Cette activité de recherche géométrique, donne l'occasion d'utiliser le tableur pour conjecturer l'existence d'une formule donnant le nombre de carreaux de mosaïque.
Le passage au calcul littéral est nécessaire de valider cette formule.

Présentation du document :

Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé :

Pierre joue avec des carreaux de mosaïque.
Il dispose ses carreaux pour obtenir des cadres carrés.
En voici trois (ci-contre).

Il se demande en jouant, s'il peut savoir à l'avance combien
de carreaux de mosaïque il lui faut pour fabriquer n'importe
quel cadre.

Pouvez-vous l'aider ?

Consignes :

Après un temps de dénombrement et de formulation en langage naturel de différentes méthodes de calcul (temps pouvant être préparatoire à la séance informatique), les élèves sont invités à valider leur(s) méthode(s) de calcul par essais sur tableur.

Objectifs :

Formaliser le raisonnement par la construction de formules.
Utiliser un tableur pour approcher la notion de variable.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
5ème, 4ème
Type pédagogique :
activité de recherche, scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)