- tous niveaux
- non précisé
modélisation des quatre opérations à l'aide du schéma en barre - saison 2
Mise en oeuvre
Ce travail fait suite à celui engagé l'année précédente (année scolaire 2022-2023) et qui avait pour objet d’automatiser des procédures de modélisation dans le but de faciliter la mobilisation des 4 opérations à l'aide du schéma en barre (SEB) en sixième, que nous vous conseillons de lire en amont de la lecture du document modélisation des quatre opérations à l'aide du schéma en barre - saison 1.
La logique de mise en œuvre est tout naturellement de mettre en place l'expérimentation destinée aux sixièmes avant celle décrite ici, qui s'adresse aux élèves du niveau 5ème.
Afin de maîtriser suffisamment les schémas en barre pour qu'ils soient pleinement efficaces dans le cadre de la découverte du calcul littéral, il est important que les élèves aient pu se familiariser avec cet outil dès la sixième.
Travail sur les expressions littérales en cinquième
Objectifs
- Entretenir la modélisation des opérations et amener les élèves vers l'automatisation de celles-ci dans la poursuite de l’expérimentation en sixième, dans des situations et des registres de représentation variés (énoncé en français, figure de géométrie, tableaux, …).
- Amener les élèves à acquérir des automatismes procéduraux dans la compétence Modéliser pour la production d’expressions numériques, puis d’expressions littérales.
Partie 1 - Poursuite du travail engagé en 6ème
1) Réactivation
La réactivation en 5ème du travail sur le choix de la bonne opération pour résoudre un problème à l’aide des SEB réalisé l’année précédente en 6ème s’est faite en trois phases :
- Rappel sur les 4 modèles de SEB en question rapide.
- Série de 2 entraînements sur le même principe que l’expérimentation de 6ème.
- Test complet n°3 qui permet en début de 5ème de s'assurer d'un niveau satisfaisant de maîtrise de l'outil.
2) Test 3 : résultats et analyse
Lors du test 3, nous avons ressenti une meilleure compréhension de l'outil SEB par les élèves par rapport au test 2, ainsi que des résultats globalement meilleurs dans le choix de la bonne opération. Nous n'avons cependant pas d'analyse chiffrée pour confirmer cette impression.
Nous prévoyons pour l'année 2024-2025 de réaliser une analyse quantitative afin de confirmer (ou infirmer) cette évolution : nous souhaitons comparer pour chaque élève les résultats obtenus au test 3 (en début de 5ème) avec ceux du test 2 (en milieu de 6ème). Nous souhaitons également mesurer le pourcentage d'élèves qui recourent spontanément au SEB lorsque la consigne ne l'impose pas, et ce à plusieurs étapes (fin de 6ème, puis en 5ème, lors des séquences sur les expressions numériques et sur les expressions littérales).
Partie 2 - Production d’expressions numériques
Partie 3 - Production d’expressions littérales
Documents complémentaires
- Exercices de niveau 1 :
- Exercices de niveau 2 :
- Exercices de niveau 3 :
Conclusion
En conclusion, de la même manière que les activités développées en 6ème avaient conduit nos élèves à résoudre davantage de problèmes, le fait d'avoir conduit nos recherches en classe de 5ème leur a permis de se confronter davantage aux expressions numériques et littérales. Par ailleurs, l’utilisation des SEB et la poursuite de la mise en œuvre d’une procédure qui leur est familière depuis le début de la 6ème, voire depuis le CM pour certains, se sont révélées être un appui véritable dans le cadre de la production d'expressions.
Afin de poursuivre l'an prochain notre réflexion, nous envisageons d'aborder l'utilisation des SEB dans le cadre de la mise en équation de problèmes.
Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
Document(s) complémentaire(s)
-
Fichier(s) associé(s)
L'ensemble des fichiers ci-dessous au format ZIP (4,12 Mo)
lien de docs