Espace pédagogique

Nombres en cellule

Une activité pour débuter avec un tableur, en classe de sixième (ou cinquième), avec quelques étapes d'apprentissage indispensables, avant son utilisation pour déterminer des multiples et diviseurs.

Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


L'activité est organisée en quatre étapes, les trois premières étant essentielles pour poser quelques bases. Il est possible de s'en dispenser mais l'expérience prouve que ce petit travail d'initiation, si on laisse les élèves le réaliser à leur rythme, permet aux élèves de mieux s'approprier les spécificités du tableur pour ensuite résoudre des problèmes.
L'énoncé complet est disponible dans les fichiers associés (en bas de page).

Consignes


Les élèves ont à leur disposition un ordinateur muni d'un tableur.

Objectifs


Initier les élèves au tableur :
  • découvrir le vocabulaire propre au tableur,
  • créer et incrémenter une liste de nombres,
  • utiliser une formule.
Utiliser le tableur pour répondre à des questions de multiples et diviseurs.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichiers associés
    document

    [legende-image]1203071555186[/legende-image]Le scénario complet [legende-image]1169807642615[/legende-image]L'énoncé [legende-image]1239303165726[/legende-image]Exemple de production d'élève

    lien de docs