- tous niveaux
- 6ème
- non précisé
pavage - le lien entre l'art et la géométrie
Réalisation d'un pavage lors de la visite des classes de CM et faire le lien entre l'art et la géométrie.
Les objectifs
- Réaliser un dessin géométrique à partir d'un modèle.
- Réaliser un pavage géant.
- Réaliser une vidéo pour voir la construction du pavage pas à pas.
- Faire le lien entre l'art et la géométrie
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
- Énoncé distribué à chaque élève. Activité pour 60 à 70 élèves de CM. 4 professeurs de Maths et 1 professeur d'art plastique
Éléments de mise en œuvre
- Les élèves étaient placés en groupe de 20 (3 groupes en tout). Ils ont eu 35 à 40 minutes pour faire le dessin géométrique (le motif) et le colorier.
- Les 35 à 40 minutes suivantes ont été consacrée à la fin du dessin puis le coller au mur ( 1 à 1 avec une photo à chaque fois).
- Les plus rapides avaient un autre dessin géométrique à réaliser (un hexagone)
- Les 35 à 40 minutes suivantes ont été avec le professeur d'art plastique.
Pavage école La Maraichere au college Jean Rostand
Pavage école Paul Fort au college Jean Rostand
auteurs :
Hugues Vivier
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, 6ème
Public visé :
non précisé
Document(s) complémentaire(s)
-
lien de docs