Espace pédagogique

pavage - le lien entre l'art et la géométrie

Réalisation d'un pavage lors de la visite des classes de CM et faire le lien entre l'art et la géométrie.

Labo maths Trélazé
Labo maths Trélazé
Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Les objectifs

  • Réaliser un dessin géométrique à partir d'un modèle.
  • Réaliser un pavage géant.
  • Réaliser une vidéo pour voir la construction du pavage pas à pas.
  • Faire le lien entre l'art et la géométrie

Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Énoncé distribué à chaque élève. Activité pour 60 à 70 élèves de CM. 4 professeurs de Maths et 1 professeur d'art plastique

 

Éléments de mise en œuvre

  • Les élèves étaient placés en groupe de 20 (3 groupes en tout). Ils ont eu 35 à 40 minutes pour faire le dessin géométrique (le motif) et le colorier.
  • Les 35 à 40 minutes suivantes ont été consacrée à la fin du dessin puis le coller au mur ( 1 à 1 avec une photo à chaque fois).
  • Les plus rapides avaient un autre dessin géométrique à réaliser (un hexagone)
  • Les 35 à 40 minutes suivantes ont été avec le professeur d'art plastique.

 


Pavage école La Maraichere au college Jean Rostand


Pavage école Paul Fort au college Jean Rostand

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 6ème
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)