- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
- élève
- enseignant
- classe
- atelier
polyèdres en réalité augmentée
Quand les outils de réalité augmentée sont au service de la découverte de propriétés mathématiques sur les polyêdres...
Cette activité a été réalisée avec des élèves de tous niveaux de collège
La problématique de cette activité
Enoncé et consignes donnés aux élèves :
Après avoir réalisé "réellement" quelques patrons des solides "classiques" étudiés au collège (cube, pavé, pyramide...), on propose aux élèves manipuler "virtuellement" d'autres polyèdres et de rechercher une relation entre le nombre de sommets, le nombre d'arêtes et le nombre de faces de différents polyèdres.
Après avoir réalisé "réellement" quelques patrons des solides "classiques" étudiés au collège (cube, pavé, pyramide...), on propose aux élèves manipuler "virtuellement" d'autres polyèdres et de rechercher une relation entre le nombre de sommets, le nombre d'arêtes et le nombre de faces de différents polyèdres.
Scénario de mise en œuvre de cette activité
Ce qui a été fait avant
Cette activité, proposée à une classe de 3ème, qui ont déjà réalisé des patrons et des solides en cours de mathématiques.
On peut envisager de proposer cette activité dès la classe de 6ème.
Déroulement de la séquence
Les élèves sont par groupe de 3. Une tablette est à leur disposition. Un jeu de 10 feuilles numérotées et imprimées avec des codes est à disposition sur chaque table. Une application "polyèdres augmentés - mirage" est utilisée.
Voici une petite vidéo de démonstration de cette application.
Les élèves manipulent chacun des objets représentés en réalité augmentée.
Ils remplissent un tableau synthétisant le nombre de faces, le nombre de sommets et le nombre d'arêtes de chacun d'eux.
La place des outils numériques au cours de cette activité
Quels outils sont utilisés ? Pour quels apports ? Quelles innovations dégagées de cette activité ?
La tablette L’utilisation de la tablette et de l'application "polyèdres augmentés - mirage" rend possible cette activité. Elle permet la manipulation sous plusieurs angles de polyèdres plus ou moins complexes.
Les collégiens trouvent ici un premier usage de la réalité augmentée.
auteurs :
Stéphane Percot
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Public visé :
non précisé, élève, enseignant
Contexte d'usage :
classe, atelier