Rallye maths grandeur nature au parc de Procé : un jeu grandeur nature.
Les objectifs
Utiliser les maths pour résoudre des problèmes concrets sur le terrain.
Estimer des longueurs.
Calculer des aires, volumes.
Se déplacer.
Coopérer, échanger
Calculer
Élaborer des stratégies,…
Se repérer sur un plan et dans l’espace.
Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves
Le livret des ateliers distribués à chaque groupe d’élèves (CM2/6e)
Le livret réponse avec en bonus des énigmes à résoudre s’ils avaient du temps avant l’atelier suivant.
Eléments de mise en oeuvre
Les élèves étaient placés par groupe de 5 (3 Cm2 et 2 6e) => 9 groupes au total. (7 ateliers)
Ils avaient 10 minutes par atelier (mais une douzaine voire quinzaine de minutes serait plus judicieux). À chaque coup de sifflet, ils se dirigeaient vers un autre atelier (chaque groupe avait un ordre à respecter)
Matériel à apporter : règles de 1m, mètres, décamètres, calculatrice (une par groupe), table, molkky, boîtes de conserves,…
Des fiches "coup de pouce", "bonus" sont disponibles pour les groupes qui en ont besoin.