Espace pédagogique

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Section d'un cube par un plan

Construction de la section d’un cube par un plan donné par une équation cartésienne (dans un repère orthonormé de l’espace construit sur le cube)

Construction de la section d’un cube par un plan donné par une équation cartésienne (dans un repère orthonormé de l’espace construit sur le cube)

Les objectifs

  • Utiliser l'équation d'un plan pour trouver les coordonnées de points appartenant à ce plan
  • Placer des points dans un repère orthonormé de l’espace
  • Réinvestir les méthodes vues dans un chapitre précédent pour construire géométriquement la section d’un cube par un plan
  • Utiliser les équations pour déterminer les coordonnées de points d’intersection

Éléments de mise en œuvre

Durant une heure d’AP en classe entière, les élèves étaient placés par groupe de 2 (17 groupes en tout).
Ils ont eu 45 minutes de recherche. Ils devaient rendre une feuille par binôme.
Dans l’une des classes, les élèves avaient accès à des ordinateurs (mais aucun groupe n’a pensé à les utiliser).

A la séance suivante, diaporama présentant une synthèse des réponses des élèves (début de recherche, erreurs, difficultés rencontrées, justifications …)

L'énoncé


ABCDEFGH est un cube d'arête 4.
Dans le repère
, on considère le plan P d'équation

Déterminer et construire la section du cube par le plan P.

Les fichiers associés

Fichier PDF
La fiche élève.
Fichier PDF
La correction et
Fichier PDF
l'échelle descriptive.
Fichier geogebra
La figure geogebra correspondante.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 1ère S, Terminale S
Public visé :
non précisé