- 4ème
- 3ème
- exercice
- enseignant
- élève
- atelier
- salle multimedia
Solutions d'une équation
Permettre à l'élève de donner du sens à la question: "ce nombre est-il ou n'est-il pas solution de l'équation... ?"

Très souvent, lorsqu'il est demandé à un élève si un nombre est solution d'une équation, on constate que :
- certains d'entre eux vont " remplacer " l'inconnue par ce nombre, ce qui conduit à des égalités (ex : 7 = 3 ou 7 = 7 ou 0 = 0) auxquelles on ne peut pas donner de sens au collège, puisque la notion d'équivalence logique ne figure pas dans les programmes.
- d'autres vont chercher à résoudre l'équation.
Compétences mathématiques visées. | Apport du tableur dans cette activité |
| L'utilisation du tableur peut aider l'élève dans sa démarche et motiver le passage aux programmes de calcul grâce à la nécessité de saisir des formules dans des cellules. La confrontation entre les résultats des calculs commandés et la réponse qui s'affiche en conséquence devrait conduire les élèves à exercer leur esprit critique. L'utilisation du tableur peut de plus faciliter l'individualisation de l'entraînement proposé. Cela peut permettre à chaque élève d'avancer à son rythme et offrir également la possibilité d'adapter cet entraînement au niveau de l'élève |
Travail demandé à partir du fichier excel : " Equations "
Première feuille de calcul : Equations
Pour le premier tableau, l'élève programme les cellules B9 et B10 et les recopie sur la droite. La feuille de calcul étant protégée, seules les cellules de la plage [B9 :F10] sont accessibles. La réponse à la question : " le nombre est-il solution ? " est alors affichée, cette réponse ne dépend que du travail de l'élève.
Le premier exemple, grâce à l'observation des colonnes C et D, conduit l'élève à se poser non seulement des questions sur valeur exacte et valeur approchée, mais encore sur la " fiabilité " des calculs faits par le tableur.
Deuxième feuille de calcul : Equations plus
Cette feuille pourrait n'être proposée qu'aux élèves les plus rapides, la programmation des calculs pouvant se révéler plus complexe (parenthèses, cube, fractions)
Troisième feuille de calcul : Conjecturer
Une des nouveautés apportées par cette nouvelle feuille de calcul consiste à laisser cette fois-ci l'élève choisir les nombres qu'il veut tester. Pour les deux premiers : tout nombre choisi est solution, d'où une conjecture. La nécessité de devoir prouver demeure (il suffit de développer et/ou simplifier un des membres).
Pour le troisième exercice : aucun des nombres choisis n'est solution, d'où la possibilité d'une conjecture, la validation de cette conjecture s'obtient en développant le 1er membre.
Pour le quatrième exercice : il y a une solution (4/3), mais il est fort probable que ce nombre ne soit pas choisi par l'élève qui sera donc conduit à formuler la conjecture : " aucun nombre choisi n'est solution ", la résolution (simple) de l'équation infirmera sa conjecture.
auteurs :
Gilles Bouron
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
4ème, 3ème
Type pédagogique :
exercice
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
atelier, salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
Les fichiers proposés aux élèves
L'archive contenant les divers fichiers excels proposés aux élèves.
L'archive contenant les divers fichiers word proposés aux élèves.