- 5ème
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- segpa
- Lycée tous niveaux
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Statistique et fonction aléatoire
Utilisation de la fonction aléatoire d'un tableur pour mettre en évidence des résultats statistiques à grande échelle.

Ce travail s'inspire très largement de l'exposé fait par Monsieur Guy Robert, IPR de mathématiques (Rennes) lors de la journée du 19 décembre à Nantes : « Les thèmes de convergence, un enjeu du socle commun »
Il repose essentiellement sur le thème 4 : importance du mode de pensée statistique dans notre regard sur le monde. Pour autant, d'autres thèmes pourront être abordés, en particulier lors du travail sur les différents exemples en fin d'activité.
L'utilisation de la fonction aléatoire d'un tableur est utilisée pour effectuer un très grand nombre de tirage.
Moyenne, minima, maxima, graphiques devront être effectués.
Les élèves auront alors la possibilité d'effectuer des conjectures. Iront-ils jusqu'à reconnaître des fractions bien connues ?
Il repose essentiellement sur le thème 4 : importance du mode de pensée statistique dans notre regard sur le monde. Pour autant, d'autres thèmes pourront être abordés, en particulier lors du travail sur les différents exemples en fin d'activité.
L'utilisation de la fonction aléatoire d'un tableur est utilisée pour effectuer un très grand nombre de tirage.
Moyenne, minima, maxima, graphiques devront être effectués.
Les élèves auront alors la possibilité d'effectuer des conjectures. Iront-ils jusqu'à reconnaître des fractions bien connues ?
auteurs :
Yannick Danard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
5ème, 4ème, 3ème, 3ème ODP, segpa, Lycée tous niveaux, Lycée professionnel tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
élève
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
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