Le tableur pour aider à analyser un relevé de données sur le vent pendant l'été 2005 et choisir une représentation graphique pertinente.
Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques. Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
A partir d'une série de données dont voici un extrait :
Date
Direction du vent
Vitesse du vent
Indice Beaufort
09/07/05
W
4,3
2
10/07/05
NW
5,9
2
11/07/05
NW
7
3
12/07/05
NE
9,8
3
13/07/05
N
2,8
1
14/07/05
NE
1,1
1
15/07/05
NE
6,2
2
16/07/05
NE
11
4
17/07/05
NW
5,5
2
Les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves). Par exemple : Donne toutes les directions du vent relevées. Quelle direction n'apparaît jamais ? En triant les données suivant les vitesses du vent, dire : - A quelle date le vent a-t-il soufflé le plus fort ? - A quelle date le vent a-t-il soufflé le moins fort ?
Puis réaliser une étude statistique du vent durant l'été 2005 à partir de ce tableau complet.
Consignes
Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur. L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
Objectifs
Initier les élèves à la construction de graphiques à l'aide du tableur. Gérer un « grand » tableau de données et construire un tableau plus synthétique.