Espace pédagogique

Tant que le vent soufflera...

Le tableur pour aider à analyser un relevé de données sur le vent pendant l'été 2005 et choisir une représentation graphique pertinente.

Présentation du document


Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.

Enoncé


A partir d'une série de données dont voici un extrait :

 Date   
 Direction du vent   
Vitesse du vent  Indice Beaufort
 09/07/05 
  W    
 4,3  
 2
 10/07/05
 NW     5,9      
 2
 11/07/05 NW     7
 3
 12/07/05 NE
 9,8 3
 13/07/05
 N 2,8 1
 14/07/05
 NE 1,1 1
 15/07/05 NE 6,2 2
 16/07/05 
 NE 11 4
 17/07/05 NW 5,5 2

Les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves).
Par exemple :
Donne toutes les directions du vent relevées.
Quelle  direction n'apparaît jamais ?
En triant les données suivant les vitesses du vent, dire :
    - A quelle date le vent a-t-il soufflé le plus fort ?
    - A quelle date le vent a-t-il soufflé le moins fort ?

Puis réaliser une étude statistique du vent durant l'été 2005 à partir de ce tableau complet.

Consignes


Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur.
L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.


Objectifs


Initier les élèves à la construction de graphiques à l'aide du tableur.
Gérer un « grand » tableau de données et construire un tableau plus synthétique.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia

Document(s) complémentaire(s)