- 6ème
- scénario, séquence
- enseignant
- salle multimedia
Tant que le vent soufflera...
Le tableur pour aider à analyser un relevé de données sur le vent pendant l'été 2005 et choisir une représentation graphique pertinente.

Présentation du document
Ce document illustre à travers l'étude d'un exemple, l'intégration des TICE dans l'enseignement des Mathématiques.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Vous trouverez dans le fichier "scénario", entre autre, un descriptif complet de l'activité, de ses objectifs et un compte rendu d'expérimentation.
Enoncé
A partir d'une série de données dont voici un extrait :
Les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves).
Par exemple :
Donne toutes les directions du vent relevées.
Quelle direction n'apparaît jamais ?
En triant les données suivant les vitesses du vent, dire :
- A quelle date le vent a-t-il soufflé le plus fort ?
- A quelle date le vent a-t-il soufflé le moins fort ?
Puis réaliser une étude statistique du vent durant l'été 2005 à partir de ce tableau complet.
Date | Direction du vent | Vitesse du vent | Indice Beaufort |
09/07/05 | W | 4,3 | 2 |
10/07/05 | NW | 5,9 | 2 |
11/07/05 | NW | 7 | 3 |
12/07/05 | NE | 9,8 | 3 |
13/07/05 | N | 2,8 | 1 |
14/07/05 | NE | 1,1 | 1 |
15/07/05 | NE | 6,2 | 2 |
16/07/05 | NE | 11 | 4 |
17/07/05 | NW | 5,5 | 2 |
Les élèves doivent utiliser le tableur pour répondre à une série de questions (voir fiche élèves).
Par exemple :
Donne toutes les directions du vent relevées.
Quelle direction n'apparaît jamais ?
En triant les données suivant les vitesses du vent, dire :
- A quelle date le vent a-t-il soufflé le plus fort ?
- A quelle date le vent a-t-il soufflé le moins fort ?
Puis réaliser une étude statistique du vent durant l'été 2005 à partir de ce tableau complet.
Consignes
Les élèves ont à disposition un ordinateur équipé d'un tableur.
L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
L'enseignant dispose d'un ordinateur avec un videoprojecteur pour répondre aux questions et réaliser l'étude statistique demandée.
Objectifs
Initier les élèves à la construction de graphiques à l'aide du tableur.
Gérer un « grand » tableau de données et construire un tableau plus synthétique.
Gérer un « grand » tableau de données et construire un tableau plus synthétique.
auteurs :
Grégory Maupu
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
6ème
Type pédagogique :
scénario, séquence
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
salle multimedia
Document(s) complémentaire(s)
-
le scénario complet
lien de docs -
exemples de production d'élève
lien de docsproduction élève 1
production élève 2
production élève 3
-
fiche élève et fichiers de données
lien de docsfiche élève
fichiers de données