Espace pédagogique

technique de pêche au buldo

Une fricassée de crevettes ? Pour cela, il faut un flotteur. Suivez le guide...

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Stratégie utilisée pour présenter la situation aux élèves

  • Les élèves ont eu un cours où ils ont noté la formule de l’aire de la sphère et du volume de la boule.
  • Les élèves ont une feuille d’activité chacun mais travaillent par îlots. Dans mon cas, ce sont des îlots de 3.

Eléments de mise en oeuvre

  • Au bout de 15 minutes, une première mise en commun est faite pour définir la stratégie à adopter si certains groupes sont bloqués. Une différenciation possible est de proposer vite aux groupes en difficultés de calculer l’aire et le volume du buldo et de les aiguiller vers les deux solutions possibles.
  • Quelques travaux de groupe sont ensuite montrés à la classe à l’aide, si possible, d’une microvisionneuse et d’un tableau numérique.
  • L’activité dure en tout entre 25 et 30 minutes.

L'activité


Hervé a acheté des casiers à crevettes. Il ne lui manque plus que le flotteur pour les utiliser. Il a décidé d'utiliser un flotteur buldo qui a l'avantage de pouvoir être rempli de liquide, tout en étant toujours flottant et d'être peu cher.

Malheureusement, son revendeur ne vend que des buldos transparents et il lui en faut un bien visible donc rouge de préférence. Quelles sont les possibilités qui s'offrent à lui avec son buldo et combien cela va-t-il lui coûter ?


Des extraits de productions d'élèves




Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, 3ème
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichiers associés

    Fichier PDF
    la fiche proposée aux élèves.

    lien de docs