- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
Activités mentales
Le calcul mental est une approche essentielle et riche de l'enseignement au primaire, au collège, et pourquoi pas au-delà.
Les documents et informations proposés dans ce site sont issus de stages qui se sont déroulés en 2005/2006 et 2006/2007.
Les documents et informations proposés dans ce site sont issus de stages qui se sont déroulés en 2005/2006 et 2006/2007.

Présentation des "activités mentales"
Le calcul mental est une approche essentielle et riche de l'enseignement au primaire, au collège, et pourquoi pas au-delà.
Les documents et informations proposés dans ce site sont issus de stages qui se sont déroulés en 2005/2006 et 2006/2007.
Pour aborder convenablement - sans contresens ou contre-emploi - ces documents, il convient de prendre connaissance tout d'abord du cadre, du contexte développé en lisant la présentation du stage
.
Vous pouvez alors découvrir et vous inspirer :
Enfin, dans le document "exemples de types de questions" élaboré par Mme Lafargue, IPR de Mathématiques, vous trouverez de nombreux exemples commentés.
Ces activités mentales, menées idéalement à chaque cours dans toutes les classes, ne prendront leur efficacité que si elles sont complétées par des gammes
effectuées à la maison par les élèves.
Vous pouvez si vous avez des questions contacter Eric ASTOUL, Yannick DANARD, Anne-Françoise IBARRA ou Brigitte TAMISIER.
Les documents et informations proposés dans ce site sont issus de stages qui se sont déroulés en 2005/2006 et 2006/2007.
Pour aborder convenablement - sans contresens ou contre-emploi - ces documents, il convient de prendre connaissance tout d'abord du cadre, du contexte développé en lisant la présentation du stage
Vous pouvez alors découvrir et vous inspirer :
- des exemples proposés dans le diaporama « des thèmes activités mentales »
- de travaux pour l'introduction d'une notion par le biais des activités mentales réalisés par des collègues lors des stages.
- ainsi que l'illustration de l'intégration des activités mentales dans trois semaines de progression
pédagogique au niveau 5ème.
Enfin, dans le document "exemples de types de questions" élaboré par Mme Lafargue, IPR de Mathématiques, vous trouverez de nombreux exemples commentés.
Ces activités mentales, menées idéalement à chaque cours dans toutes les classes, ne prendront leur efficacité que si elles sont complétées par des gammes
Vous pouvez si vous avez des questions contacter Eric ASTOUL, Yannick DANARD, Anne-Françoise IBARRA ou Brigitte TAMISIER.
auteurs :
Eric Astoul, Brigitte Tamisier, Anne-Françoise Ibarra, Yannick Danard
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Ressources associées
-
Présentation des documents
- Ecole tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- démarche pédagogique
- enseignant
- classe
-
Exemples de types de questions en Activités Mentales
- Collèges tous niveaux
- 6ème
- 5ème
- 4ème
- préparation pédagogique
- enseignant
- classe