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Présentation des documents

Lors de la 2ème journée du stage «Calcul mental et automatismes», nous avons présenté une réflexion sur : «Comment envisager certaines introductions par des activités mentales ? »

Nous avons commencé par présenter un exemple puis, nous avons proposé un travail par petits groupes à expérimenter d'ici la 3ème journée de stage.

Déroulement des stages et exemples de production

Lors de la 2ème journée du stage « Calcul mental et automatismes », nous avons présenté une réflexion sur :
« Comment envisager certaines introductions par des activités mentales ? »

Nous avons commencé par présenter un exemple (cf l'introduction du chapitre « Equations » 
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Nous vous présentons ci-dessous les consignes et le déroulement de ces travaux par petits groupes.

Expérimentation proposée : Préparer l'introduction d'une notion par le biais des "activités mentales".
Pour mettre en place l'expérimentation, chaque groupe choisit une notion qu'il va aborder en classe d'ici la dernière journée de stage puis, pour élaborer le contenu des questions posées aux élèves, voici un exemple de réflexion qu'on peut mener :

Dans quelques temps je vais travailler sur tel point du programme, comment utiliser le temps d'activités mentales pour :
  1. Savoir rapidement ce que savent et pensent les élèves ?
  2. Réactiver les compétences qu'ils ont besoin de maîtriser ?
  3. Eviter les difficultés qui sont habituellement rencontrées ?
Chaque groupe a élaboré des questions sur le thème qu'il avait choisi et nous vous présentons quelques exemples élaborés par des collègues lors des stages . Bien entendu, ces documents ne sont en aucun cas des « documents finis ».
    En les diffusant, nous souhaitons uniquement montrer que la réflexion que nous proposons se prête à beaucoup de chapitres et ce quel que soit le niveau.
    De plus, les collègues qui ont participé au stage n'ont pas disposé de beaucoup de temps et malgré tout ils ont réussi à dégager de nombreux points essentiels. Nous souhaitons donc montrer que la réflexion que nous proposons ne prend pas beaucoup de temps.
    En revanche, elle impose d'avoir réfléchi aux notions que l'on abordera dans quelques jours ou dans quelques semaines.
    Les collègues qui ont mis en place ce fonctionnement dans leur classe ont pu également constater que leur progression était naturellement beaucoup plus spiralée. En effet, au cours d'un chapitre, ils poursuivent l'entraînement sur un chapitre précédent et en même temps préparent le chapitre suivant.
auteurs :
Anne-Françoise Ibarra, Yannick Danard, Eric Astoul, Brigitte Tamisier
Mots clés :

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Ecole tous niveaux, Collèges tous niveaux
Type pédagogique :
démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe

Ressources associées

  • Activités mentales

    • Ecole tous niveaux
    • Collèges tous niveaux
    • démarche pédagogique
    • enseignant
    • classe

Document(s) complémentaire(s)