Espace pédagogique

DéMO - comment envisager l'oral en mathématiques

Développer les Mathématiques par et pour l'Oral.

DéMO - Développer les Mathématiques par et pour l’Oral : un document à mettre entre toutes les mains des enseignants.

Les ressources publiées sur ce site sont sous la licence CC BY-NC 4.0.
 

Menu Préambule

menu L’oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?

menu Comment envisager l’oral en mathématiques ? sélectionné

sous menu construire la mémoire de l'oral en 4 phases et Pratiquer l'oral au quotidien avec 3 conditions

menu Présentation des fiches

menu Des logos

menu Sommaire des fiches de situations testées par le groupe

menu Autres ressources sur l’oral

menu Annexes

Construire la mémoire de l'oral
Comment envisager l'oral en mathématiques

De nombreuses situations de classe offrent la possibilité de travailler les compétences orales des élèves. Les programmes et les différents documents d’accompagnement incitent à expliciter la pratique de l’oral. Au fur et à mesure de nos expérimentations, nous nous sommes interrogés sur les pratiques favorisant la construction des compétences orales des élèves.

Le schéma ci-dessous répertorie les incontournables que nous avons identifiés pour favoriser la construction d’une « mémoire de l’oral » chez les élèves à travers les activités proposées.
 

Partie A : Construire la mémoire de l’oral – 4 phases

Partie B : Pratiquer l’oral au quotidien – 3 conditions

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé

Document(s) complémentaire(s)

  • Fichier(s) associé(s)

    Fichier PDF
    Le fichier complet DéMO dans sa version PDF (4,32 Mo)

    lien de docs