- tous niveaux
- non précisé
DéMO - l'oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?
Développer les Mathématiques par et pour l'Oral.
L'oral en mathématiques : de quoi parle-t-on ?
On ne fait pas de l’oral pour l’oral !
« L’oral est à la fois un outil au service des apprentissages et un objet d’apprentissage en lui-même ».
(Guide du grand oral et enseignement de spécialité, Éduscol, novembre 2023).
L’oral est donc un outil pour favoriser l’engagement des élèves, développer les compétences mathématiques et la construction des apprentissages ( « Mathématiques et maîtrise de la langue » (ressource éduscol cycles 3 et 4) : https://eduscol.education.fr/document/17203/download).
L’oral est aussi un objet à travailler pour lui-même. La communication orale n’est pas innée, elle s’apprend et se travaille en fonction de l’objectif visé. À ce titre, l’enseignement des mathématiques participe au développement des capacités oratoires et argumentatives des élèves, au travers d’activités diverses et variées, pratiquées pour certaines au quotidien.
Partie A : l'oral comme outil d'apprentissage
Partie B : l'oral comme objet d'apprentissage
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