- 2nde professionnelle
- non précisé
- enseignant
- élève
- classe
- salle multimedia
- atelier
Essence ou diesel
Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique.

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
Il s'agit de consolider les connaissances sur la résolution d'équations et des systèmes d'équations déjà abordées au collège ou 3ème de lycée professionnel, d'utiliser la démarche d'investigation pour conceptualiser les résolutions et les TICE pour une simplification et une rapidité de la résolution.
Descriptif rapide
Ce document présente une tâche complexe (problème ouvert dans le domaine de la vie courante). Cette activité est en lien avec la résolution d'équations/systèmes en 2nde Bac Pro. Il s'agit de choisir entre un véhicule Essence ou Diesel. L'utilisation des TICE permet de résoudre le problème de façon approchée et satisfaisante dans la vie courante.
Énoncé donné aux élèves
M Matheux souhaite changer de voiture. Il change en moyenne tous les 3 ans et parcourt entre 10 000 et 20 000 km/an.
M Matheux hésite entre 2 véhicules identiques sur la gamme mais de moteurs différents... alors essence ou diesel ?
Objectifs

source Peugeot