Espace pédagogique

Essence ou diesel

Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique.

Présentation d'une activité utilisant un problème ouvert pour aborder la résolution d'équations et de systèmes du 1er degré algébriquement, à l'aide d'un tableur ou d'un logiciel de géométrie dynamique.

traam

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités

Il s'agit de consolider les connaissances sur la résolution d'équations et des systèmes d'équations déjà abordées au collège ou 3ème de lycée professionnel, d'utiliser la démarche d'investigation pour conceptualiser les résolutions et les TICE pour une simplification et une rapidité de la résolution.

Descriptif rapide

Ce document présente une tâche complexe (problème ouvert dans le domaine de la vie courante). Cette activité est en lien avec la résolution d'équations/systèmes en 2nde Bac Pro. Il s'agit de choisir entre un véhicule Essence ou Diesel. L'utilisation des TICE permet de résoudre le problème de façon approchée et satisfaisante dans la vie courante.

Énoncé donné aux élèves

M Matheux souhaite changer de voiture. Il change en moyenne tous les 3 ans et parcourt entre 10 000 et 20 000 km/an.

M Matheux hésite entre 2 véhicules identiques sur la gamme mais de moteurs différents... alors essence ou diesel ?

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte (ou tâche complexe) vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème. Elle permet de donner sens à la notion d'équations et de justifier l'utilisation  de la technique de résolution d'une inéquation qu'il sera ensuite nécessaire de travailler plus spécifiquement en fonction des besoins.

source Peugeot

Fichier PDF
Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
2nde professionnelle
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, atelier