Groupe de recherche & actions nationales mutualisées (TraAM)
2023-2025
Quelles activités mathématiques pour former l'esprit critique des élèves ?
2022-2023
2021-2022
Qu'est-ce que l'oral apporte aux Mathématiques ?
2019-2021
Quelles activités mathématiques pour travailler la compétence Modéliser ?
2017-2019
Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire.
Tout au long des deux années scolaires 2017-18 et 2018-19, un groupe de professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur la continuité des apprentissages d’algorithmique et de programmation sur l’ensemble du parcours de l’élève au collège et pour la liaison avec le lycée.
2015-2017
Algorithmique et programmation, un levier pour développer des compétences mathématiques.
Un groupe de professeurs de mathématiques (collège et lycée) dont au moins un dispose dans son établissement de tablettes avec ses élèves se propose d'inventer, d'explorer des activités utilisant les outils algorithmiques dans le cadre des cours de mathématiques et de travaux autonomes des élèves pour interroger les compétences construites et la façon dont elles interagissent avec la construction des compétences mathématiques.
2013-2015
Les problèmes ouverts animés à l'aide de vidéos.
L'usage de vidéos extraites de situation de la vie courante (émissions, journaux télévisés...) est étudié en particulier
2011-2013
Le rôle des TICE dans la maitrise des compétences de calcul.
Un groupe de professeurs de mathématiques de notre académie (collège, lycée professionnel et lycée général et technologique) ont collaboré pour mener une réflexion autour des compétences en calcul des élèves et du rôle des outils numériques de calcul (calculatrice, tableur, calculateur formel) dans la maîtrise de ces compétences.
2009-2011
Un groupe de 6 professeurs de mathématiques de notre académie a travaillé autour des usages pédagogiques rendus possibles par les ENT. Ils ont testé et analysé l'apport pédagogiques pour les élèves des outils existants dans un ENT : cahier de textes numérique, mise à disposition de ressources, espaces de partage et dépôt de fichiers, forums, messagerie instantanée, blogs ...
2007-2009
Deux groupes de professeurs de mathématiques de notre académie ont travaillé les outils logiciels dans l'enseignement des mathématiques. Un groupe "collège" a étudié l'apport du tableur dans l'activité mathématiques des élèves de la 6ème à la 3ème. Un groupe "lycée" a étudié l'apport pédagogique du calcul formel pour les élèves de la 2nde à la terminale.
-
scenarii pour tous les niveaux du collège illustrant quelques utilisations possibles du tableur (accompagné d'un document de synthèse sur les usages du tableur en mathématiques au collège).
-
scenarii pour tous les niveaux du lycée illustrant quelques utilisations possibles du calcul formel (accompagné d'un document de synthèse sur les usages du calcul formel en mathématiques au lycée).