Espace pédagogique

La somme est dans le pré

Quand l'outil numérique vient nous aider à retrouver des nombres dont on connais la somme et le produit.

Quand l'outil numérique vient nous aider à retrouver des nombres dont on connais la somme et le produit.

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
traam

Vocabulaire et sens des opérations.
Expressions numériques.
Recherche de problème à 2 inconnues.

Descriptif rapide

Ce document présente une activité en 3 parties expérimentée en classe 6ème et de 5ème.
Elle vise à chercher 2 nombres entiers dont on connait la somme et le produit.
Cette activité met en évidence l'utilisation d'un outil numérique pour traiter ce type de problème.
 

Enoncé donné aux élèves

Enoncé des exercices réalisés en salle informatique

  • Feuille 1 : Trouver deux nombres dont la somme est 38 et le produit 325 .
  • Feuille 2 : Trouver deux nombres dont la somme est  934 et dont le produit est 212 905.
  • Feuille 3:  Un agriculteur décide de créer un pré rectangulaire pour faire paître ses vaches. Il a acheté 700 mètres de clôture  et de quoi semer 20 000m² d'herbe. Quelles  seront les dimensions de  son champ ?

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de travailler la recherche d'un problème à 2 inconnues.
 

Fichier PDF
Le scenario complet

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, 5ème
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, salle multimedia, atelier