Quand l'outil numérique vient nous aider à retrouver des nombres dont on connais la somme et le produit.
Quand l'outil numérique vient nous aider à retrouver des nombres dont on connais la somme et le produit.
Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
Vocabulaire et sens des opérations.
Expressions numériques.
Recherche de problème à 2 inconnues.
Descriptif rapide
Ce document présente une activité en 3 parties expérimentée en classe 6ème et de 5ème.
Elle vise à chercher 2 nombres entiers dont on connait la somme et le produit.
Cette activité met en évidence l'utilisation d'un outil numérique pour traiter ce type de problème.
Enoncé donné aux élèves
Enoncé des exercices réalisés en salle informatique
Feuille 1 : Trouver deux nombres dont la somme est 38 et le produit 325 .
Feuille 2 : Trouver deux nombres dont la somme est 934 et dont le produit est 212 905.
Feuille 3: Un agriculteur décide de créer un pré rectangulaire pour faire paître ses vaches. Il a acheté 700 mètres de clôture et de quoi semer 20 000m² d'herbe. Quelles seront les dimensions de son champ ?
Objectifs
Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de travailler la recherche d'un problème à 2 inconnues.