Après avoir travaillé sur ce qu'est (ou n'est pas) le hasard, cette activité permet un début de réflexion sur le dénombrement. Elle permet aussi de montrer les limites du tableur et donc la nécessité de mettre en place d'autres stratégies à l'avenir.
Après avoir travaillé sur ce qu'est (ou n'est pas) le hasard, cette activité permet un début de réflexion sur le dénombrement. Elle permet aussi de montrer les limites du tableur et donc la nécessité de mettre en place d'autres stratégies à l'avenir.
Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
Il s'agit principalement de valider le tableur comme outil pertinent de simulation du hasard, puis de le mettre en œuvre dans quelques situations.
Le calcul de probabilités en jeu est basé sur (nombre de cas favorables) / (nombre de cas possibles). Il y a donc un travail de dénombrement qui peut s'avérer plus ou moins intuitif.
Descriptif rapide
Le travail a été mené très progressivement sur plus d'un trimestre. Il a été réalisé par deux classes de 3ème.
Il a permis de montrer l'intérêt des arbres pour identifier l'ensemble des situations possibles.
Énoncé donné aux élèves
Règle du jeu
Un maillage est tracé sur le sol comme indiqué sur la figure ci-contre.
Le joueur se place sur le point de départ et lance une pièce :
- Si elle tombe sur pile : il avance sur la ligne suivante vers la droite.
- Si elle tombe sur face : il avance vers la ligne suivante vers la gauche.
Le joueur a gagné s'il arrive au point d'arrivée.
L'objectif est de trouver la probabilité de gagner.
Objectifs
Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à renforcer la maîtrise des compétences de résolution de problème.
Elle permet de favoriser l'utilisation d'arbres pour dénombrer le nombre de possibilités et/ou de profiter de la capacité de calcul du tableur pour réaliser une simulation.
La difficulté engendrée invite à rechercher une stratégie de calcul plus performante, qui ne sera réellement abordée qu'en lycée mais qui peut être approchée par certains élèves.