Espace pédagogique

Premières marches

En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 6ème.

En utilisant des suites de nombres, mener un travail de consolidation en calcul numérique permettant également d'aborder une utilisation du tableur en classe de 6ème.

Compétence calculatoire travaillée ou en lien avec ces activités
traam

L'activité permet de découvrir une première suite de nombres.
Calculer la somme des entiers de 1 à n.

Descriptif rapide

Ce document présente deux exercices différents sur la forme, expérimentés en classe 6ème , qui aboutissent tous les deux à la somme des premiers nombres entiers.
Ils mettent en évidence l'intérêt d'un outil numérique pour traiter ce type de calcul.

Énoncé donné aux élèves

Exercice1 : Les poignées de main (d'après rallye math)

50 personnes se réunissent et se saluent toutes en échangeant une poignée de mains.
Combien de poignées de main sont ainsi échangées ?

Exercice2 : Les escaliers

Harry construit des escaliers avec des cubes :
Combien de cubes faut-il pour faire un escalier de 100 marches ?

Objectifs

Cette activité posée sous une forme ouverte vise prioritairement à consolider la maîtrise du calcul numérique tout en renforçant la maîtrise des compétences de résolution de problème.

Elle permet de travailler les suites de nombres et de justifier l'utilisation éventuelle de formules algébriques.
 

Fichier PDF
Le scenario complet.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème
Type pédagogique :
activité de recherche
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
classe, atelier, salle multimedia