- bac pro
- tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- Lycée professionnel tous niveaux
- non précisé
- élève
- enseignant
- classe
Bruit d'un scooter
C’est une activité rapide dans laquelle l’élève doit repérer une suite arithmétique, une suite géométrique et répondre à la problématique sur tableur.
Cette séance a été élaborée et testée avec des 1ère Bac Pro, mais est bien évidemment adaptable à d'autres niveaux.
La problématique de cette activité
Enoncé et consignes donnés aux élèves :
La vidéo est déposée sur la session de l’élève pour qu’il puisse la visionner à son rythme. La problématique est posée par Fred dans l’extrait de l’émission « C’est pas Sorcier » :
« Il faut combien de scooters pour arriver aux 180 dB de la fusée ? »
La solution en vidéo
Objectif de cette activité
La vidéo extraite de l’émission « C’est Pas Sorcier » sur le bruit est le support d’une activité rapide pour tester le fait de savoir :- Reconnaitre une suite arithmétique et une suite géométrique.
- Générer expérimentalement des suites numériques à l’aide d’un tableur.
Scénario de mise en œuvre de cette activité
Ce qui a été fait avant
Des activités ont permis d’aborder et de définir la notion de suite arithmétique et géométrique.
Le tableur a déjà été utilisé pour générer une suite en insérant une formule.
Il s’agit d’une activité pour réinvestir ses connaissances.
Déroulement de l’activité
La vidéo est présentée à l’ensemble du groupe et revisionnée par les élèves, selon leur besoin, sur leur session informatique. Le travail demandé doit être résolu en 15 minutes maximum.