Espace pédagogique

Chaîne de dominos

Cette activité repose sur une vidéo d'un physicien qui présente une chaîne de dominos dont le plus petit mesure 5 mm de haut et le plus grand 1 m. Ce physicien affirme que les dominos vont tomber et que la condition est que chaque domino doit être 1,5 fois plus grand que le précédent.

Cette activité repose sur une vidéo d'un physicien qui présente une chaîne de dominos dont le plus petit mesure 5 mm de haut et le plus grand 1 m. Ce physicien affirme que les dominos vont tomber et que la condition est que chaque domino doit être 1,5 fois plus grand que le précédent.
La vidéo permet de proposer une estimation du nombre de dominos pour faire tomber un domino de la taille d'un gratte-ciel et de retravailler la notion de puissance d'un nombre dans un problème mettant en jeu un nombre décimal.

Cette activité repose sur une vidéo d'un physicien qui présente une chaîne de dominos dont le plus petit mesure 5 mm de haut et le plus grand 1 m. Ce physicien affirme que les dominos vont tomber et que la condition est que chaque domino doit être 1,5 fois plus grand que le précédent.
La vidéo permet de proposer une estimation du nombre de dominos pour faire tomber un domino de la taille d'un gratte-ciel et de retravailler la notion de puissance d'un nombre dans un problème mettant en jeu un nombre décimal.


Vidéo réalisée par Stephen Morris

Exemples de questions

  • Combien faut-il de dominos pour faire tomber un domino de la taille d'un gratte-ciel ?
  • L'espacement entre deux dominos correspond à la moitié de la hauteur du plus petit. Peut-on disposer tous les dominos de la question précédente sur les Champs-Elysées ?

Objectif

  • L'objectif est de proposer une activité en lien avec la notion de puissance d'un nombre et de permettre aux élèves de prendre des initiatives pour chercher des informations.

Mise en œuvre

L'activité a été proposée en 4ième. Les élèves (en binôme) ont a leur disposition un ordinateur avec un casque pour regarder à volonté la vidéo proposée.


Vidéo (avec la réponse) réalisée par Stephen Morris
Fichier PDF
 Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé