- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
La hausse de la TVA
Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2. Elle permet de s'interroger sur «l'impact de la hausse de la TVA à partir du 1er janvier 2014 sur notre porte-monnaie ».
Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2. Elle permet de s'interroger sur «l'impact de la hausse de la TVA à partir du 1er janvier 2014 sur notre porte-monnaie ».
Vidéo
Extrait d'un journal de France 2
Exemples de questions
- Êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes du journaliste ?
- La SNCF et la RATP répercutent en général cette augmentation sur les voyageurs.
- Dans cette brasserie, une partie de la hausse de la TVA est répercutée sur le client.
- Combien auraient couté ces 2 modèles si la seule la hausse de la TVA avait été répercutée ?
Objectifs
Proposer cette vidéo a permis de travailler de façon originale et concrète sur l'utilisation des pourcentages et de vérifier les affirmations du journaliste ; de montrer la présence des mathématiques dans la vie courante et en particulier dans un
journal télévisé.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de 2nde Pro en co-animation et en groupe pour les élèves.
auteurs :
Olivier Charruau
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé