Espace pédagogique

La hausse de la TVA

Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2. Elle permet de s'interroger sur «l'impact de la hausse de la TVA à partir du 1er janvier 2014 sur notre porte-monnaie ».

Cette activité repose sur l'analyse d'une vidéo extraite du journal de 13h de France 2. Elle permet de s'interroger sur «l'impact de la hausse de la TVA à partir du 1er janvier 2014 sur notre porte-monnaie ».

Vidéo


Extrait d'un journal de France 2
 

Exemples de questions

  • Êtes-vous d'accord avec les affirmations suivantes du journaliste ?
    •  La SNCF et la RATP répercutent en général cette augmentation sur les voyageurs.
    • Dans cette brasserie, une partie de la hausse de la TVA est répercutée sur le client.
  • Combien auraient couté ces 2 modèles si la seule la hausse de la TVA avait été répercutée ?

Objectifs

Proposer cette vidéo a permis de travailler de façon originale et concrète sur l'utilisation des pourcentages et de vérifier les affirmations du journaliste ; de montrer la présence des mathématiques dans la vie courante et en particulier dans un
journal télévisé.

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de 2nde Pro en co-animation et en groupe pour les élèves.

Document complémentaire

Fichier PDF
Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé