Espace pédagogique

Le système solaire sur la cour

L'éclipse solaire ça se passe aussi sur la cour !

L'éclipse solaire ça se passe aussi sur la cour !

Déroulement


 

La classe, 28 élèves, est répartie en 4 groupes (4 tablettes disponibles)

La consigne est donnée : reproduire le système solaire à l’échelle sur la cour.  Différentes tablettes sont mises à disposition.

Les élèves n’ont pas d’autres informations. A charge pour eux de demander le matériel dont ils pourraient avoir besoin.

Très rapidement, ils viennent demander un mètre. Et donc des décamètres (empruntés aux collègues d’EPS) sont mis à disposition.

Ils viennent également demander une craie.

Les 4 groupes se mettent au travail. Dans deux groupes, il est rapidement clair qu’il faut d’abord placer la planète la plus lointaine. Deux autres groupes ont besoin d’une aide à ce sujet.

S’est posé également le choix de mettre ou ne pas mettre Pluton. Les groupes ont pu faire des choix différents sur ce point.

1ère étape : mesurer la cour.

Chaque groupe avait le même point de départ : la porte près des bureaux de la vie scolaire.
Ils partaient ensuite chacun selon une direction.
 

 

2ème étape : trouver des informations sur le système solaire à l’aide des tablettes.

Cette étape s’est avérée un peu plus délicate : choix des mots-clés, tri dans les résultats obtenus.
 

3ème étape : ordre des planètes et calculs.

Dans un groupe, une élève connaissait un moyen mnémotechnique de retenir l’ordre des planètes :
Mon Vieux, Tu Me Jettes Sur Une Nouvelle Planète.
Ce groupe a choisi de ne pas placer Pluton.

 
Les calculs ont pu être démarrés sur papier…

 

Et poursuivis à la craie sur la cour


4ème étape : la réalisation

Les mesures sont faites, avec une précision au centimètre, sur la cour par les différents groupes.
 

5ème étape : un résultat final

Deux groupes se sont réunis pour se placer sur les points correspondants aux différentes planètes.
 

Une planète (mercure ou Vénus) a d’ailleurs été oubliée…

 
Un commentaires d'élèves... les autres dans le document proposé au téléchargement en bas de page.
Fichier PDF
Le sénario complet de cette activité avec des exemples de travaux d'élèves.

Fichier PDF
Des commentaires d'élèves.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Lycée tous niveaux, 4ème
Public visé :
non précisé, élève, enseignant
Contexte d'usage :
travail autonome