Espace pédagogique

Les nounours

Cette activité repose sur une vidéo montrant trois ours en gélatine de trois tailles différentes : « mini bear » , « regular bear » et « super bear ». Aucune question n'est posée...

Cette activité repose sur une vidéo montrant trois ours en gélatine de trois tailles différentes : « mini bear » , « regular bear » et « super bear ». Aucune question n'est posée...

Vidéo



Exemples de questions

  • Combien faut-il de mini-ours pour faire un super ours ?
  • Combien faut-il de moyen-ours pour faire un super ours ?

Objectifs

  • Proposer une activité autour de la proportionnalité de manière originale et qui va permettre de discuter de la notion de proportionnalité lors de la synthèse.
  • Proposer une activité où les élèves doivent se questionner sur la problématique elle-même et déterminer quels éléments permettent d'y répondre.

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de 6èmes (mais également des élèves de 5èmes). Il s'agit d'un travail de groupe où chaque membre dispose d'un rôle précis.

Fichier PDF
 Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé