- Collèges tous niveaux
- Lycée tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- élève
- non précisé
Qui est droit ? La planche ou le mur ?
Cette activité s'est faite, en réinvestissement, en fin de séquence sur la propriété de Pythagore et sa réciproque à partir d'une vidéo montrant une personne cherchant à installer une étagère dans l'angle d'un mur.
Cette activité s'est faite, en réinvestissement, en fin de séquence sur la propriété de Pythagore et sa réciproque à partir d'une vidéo montrant une personne cherchant à installer une étagère dans l'angle d'un mur.
Exemples de questions
- « C'est mon mur qui est droit ! Non, c'est ma planche qui est droite ! »
- Qui a raison ?
Objectifs
C'est une activité de réinvestissement des connaissances. Les élèves doivent :
- Comprendre la problématique,
- Modéliser la situation par un croquis,
- Mobiliser leur connaissance,
- Mener leurs calculs, de façon autonome, en allant chercher l'information dans le cahier si besoin,
- Rédiger la méthode de résolution,
- Communiquer pour répondre à la problématique.
Mise en œuvre
Cette activité est proposée à des élèves de Terminale CAP. Les élèves visionnent deux fois la vidéo avant de résoudre le problème de manière individuelle.
auteurs :
Claudie Terrien
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé