Espace pédagogique

Qui est droit ? La planche ou le mur ?

Cette activité s'est faite, en réinvestissement, en fin de séquence sur la propriété de Pythagore et sa réciproque à partir d'une vidéo montrant une personne cherchant à installer une étagère dans l'angle d'un mur.

Cette activité s'est faite, en réinvestissement, en fin de séquence sur la propriété de Pythagore et sa réciproque à partir d'une vidéo montrant une personne cherchant à installer une étagère dans l'angle d'un mur.


Vidéo extraite des problèmes des DuDu https://mathix.org/

Exemples de questions

  • « C'est mon mur qui est droit ! Non, c'est ma planche qui est droite ! »
  • Qui a raison ?  

Objectifs

C'est une activité de réinvestissement des connaissances. Les élèves doivent :
  • Comprendre la problématique,
  • Modéliser la situation par un croquis,
  • Mobiliser leur connaissance,
  • Mener leurs calculs, de façon autonome, en allant chercher l'information dans le cahier si besoin,
  • Rédiger la méthode de résolution,
  • Communiquer pour répondre à la problématique.

Mise en œuvre

Cette activité est proposée à des élèves de Terminale CAP. Les élèves visionnent deux fois la vidéo avant de résoudre le problème de manière individuelle.

Fichier PDF
 Ce document reprend les activités, les travaux d'élèves ainsi que des commentaires sur le déroulement de la séquence en classe.

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
Collèges tous niveaux, Lycée tous niveaux
Type pédagogique :
non précisé
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé