- tous niveaux
- Collèges tous niveaux
- non précisé
- enseignant
- élève
- salle multimedia
algo tests
Comme support les nombres relatifs.
Contexte
- La première séance a permis de tracer des quadrilatères, sans utiliser de boucle.
- La deuxième séance les a amenés à tracer des quadrilatères et des triangles, en utilisant une boucle à chaque fois que cela était possible.
Devoir maison n°1
Le devoir maison n°1 est alors donné.

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Ce devoir permet d’aborder et de consolider plusieurs notions :
- Les nombres relatifs
- Le déplacement dans le plan
- Une première approche du hasard : le lancer d’un dé ou d’une pièce de monnaie a d’ailleurs fait l’objet d’une explication en classe afin de mettre en évidence la nécessité de bien respecter un protocole.
Les élèves ont un délai d’une semaine pour réaliser ce devoir.
Travaux d'élèves.
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TP informatique sur Scratch
a) Travail commun à tous
Les élèves récupèrent alors leurs copies, qui sont majoritairement excellentes, et doivent travailler sur le TP n°3.
Le travail mené pendant la séance consiste principalement à décomposer ce qu’il y a à faire de façon à avancer de manière progressive.
Peu à peu se mettent en place :
La simulation du pile ou face : | | |
Le test si : | | |
Le passage à l’opposé : | |
Lorsque tout cela est clair, il s’agit de concevoir le déplacement horizontal (donc « en x ») et le déplacement vertical (donc « en y »).
Un groupement ‘de base’ est donc dupliqué :
Il reste à associer les déplacements : |
| et |
|
b) Pour les plus rapides
Les plus rapides ont ajouté une répétition du type « Répéter indéfiniment » :
Une première étape a consisté à juste ajouter le bloc Répéter indéfiniment : Cela donne un visuel peu agréable parce que : - Le lutin peut redémarrer de n’importe où, par exemple un bord - Les marches aléatoires s’enchainent trop rapidement. | Une deuxième version a permis de corriger les éléments qui ne convenaient pas : Cette version prévoir un retour au centre de la scène ainsi qu’une temporisation avec |
c) Une ouverture possible
Cette ouverture n’a pas été traitée en classe : le passage du papier au logiciel nécessite de multiplier le déplacement par 10.
On peut proposer un travailler où ce coefficient soit demandé à l’utilisateur de façon à visualiser à partir de quelle valeur le chemin sort régulièrement de la scène.
Devoir maison n°2
En prolongement de ce travail, le devoir maison n°2 permet un travail sur les nombres relatifs ainsi que sur les connaissances acquises sur Scratch.
L’objectif ici est double :
- Montrer une compréhension d’un algorithme simple ‘sur papier’
- Réinvestir les notions abordées sur les nombres relatifs.
Le devoir maison n°2.

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Ce que fait le programme avec ‘a’ (addition) ou ‘s’ (soustraction) est généralement bien compris par les élèves. Cela devient plus délicat lorsqu’il s’agit de nommer l’opposé par exemple, souvent perçu d’ailleurs en ce début d’année comme un nombre nécessairement négatif !
Ce travail donne bien accès aux représentations, y compris fausses ou partielles, des élèves.
Travaux des élèves.

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À la suite de ces travaux, un exercice portant sur des algorithmes avec Scratch a été proposé lors d’une évaluation.
L'évaluation

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Information(s) pédagogique(s)
Document(s) complémentaire(s)
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L'activité
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