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Algo tests
Et si on évaluait l’algorithmique en devoir maison ? Comme support les nombres relatifs.
Comme support les nombres relatifs.
Contexte
Les élèves ont eu deux séances en salle informatique pour découvrir le logiciel Scratch.- La première séance a permis de tracer des quadrilatères, sans utiliser de boucle.
- La deuxième séance les a amenés à tracer des quadrilatères et des triangles, en utilisant une boucle à chaque fois que cela était possible.
Devoir maison n°1
Le devoir maison n°1 est alors donnéVoir le devoir maison
- Les nombres relatifs
- Le déplacement dans le plan
- Une première approche du hasard : le lancer d’un dé ou d’une pièce de monnaie a d’ailleurs fait l’objet d’une explication en classe afin de mettre en évidence la nécessité de bien respecter un protocole.
Les élèves ont un délai d’une semaine pour réaliser ce devoir.
Travaux d'élèves
TP informatique sur Scratch
a) Travail commun à tous
Les élèves récupèrent alors leurs copies, qui sont majoritairement excellentes, et doivent travailler sur le TP n°3.
Le travail mené pendant la séance consiste principalement à décomposer ce qu’il y a à faire de façon à avancer de manière progressive.
Peu à peu se mettent en place :
| La simulation du pile ou face : | |
|
| Le test si : | |
|
| Le passage à l’opposé : | |
Lorsque tout cela est clair, il s’agit de concevoir le déplacement horizontal (donc « en x ») et le déplacement vertical (donc « en y »).
Un groupement ‘de base’ est donc dupliqué :
|
Il reste à associer les déplacements : |
|
et |
|
b) Pour les plus rapides
Les plus rapides ont ajouté une répétition du type « Répéter indéfiniment » :
| Une première étape a consisté à juste ajouter le bloc Répéter indéfiniment : Cela donne un visuel peu agréable parce que :
|
Une deuxième version a permis de corriger les éléments qui ne convenaient pas : Cette version prévoir un retour au centre de la scène ainsi qu’une temporisation avec |
c) Une ouverture possible
Cette ouverture n’a pas été traitée en classe : le passage du papier au logiciel nécessite de multiplier le déplacement par 10.
On peut proposer un travailler où ce coefficient soit demandé à l’utilisateur de façon à visualiser à partir de quelle valeur le chemin sort régulièrement de la scène.
Devoir maison n°2
En prolongement de ce travail, le devoir maison n°2 permet un travail sur les nombres relatifs ainsi que sur les connaissances acquises sur Scratch.L’objectif ici est double :
- Montrer une compréhension d’un algorithme simple ‘sur papier’
- Réinvestir les notions abordées sur les nombres relatifs.
Voir le devoir maison
1ère partie :
2)Décrire ce qu’il se passe lorsque l’utilisateur appuie sur « s ».
3)Décrire ce qu’il se passe lorsque l’utilisateur appuie sur « o ».
4)Décrire ce qu’il se passe lorsque l’utilisateur appuie sur « i ».
| Image 1 |
Pour chacune des deux images ci-contre, proposer des nombres qui conviennent pour que le chat pense à cette réponse lorsque l’utilisateur appuie : 1/ sur « a » 2/ sur « s » 3/ sur « o » 4/ sur « i » |
Image 2 |
3ème partie :
| On sait dans cette partie que le premier nombre est 12. 1/ Sur quelles touches l’utilisateur a-t-il pu appuyer ? 2/ Pour chacune des touches possibles, quel doit être le deuxième nombre si le chat pense à la réponse a)5
b)-8 c)0 |
Ce travail donne bien accès aux représentations, y compris fausses ou partielles, des élèves.
Travaux d'élèves
Ici, le calcul de l’opposé n’est pas abordé ! Il y a en revanche un bon usage de l’exemple, à quelques parenthèses près. |
On retrouve ici une vision pour le moins imprécise de la notion d’opposée. |
Le vocabulaire vu en classe n’est pas intégré et cet élève explique fort bien mais assez longuement cette notion. |
Le nombre opposé est quand même cité parfois ! |
Là encore, l’absence de vocabulaire oblige à trouver une autre façon de le dire : ici avec des exemples. |
Voir l'évaluation
1) Tracer un triangle équilatéral ABD de côté 5 cm.
2) Placer le point C tel que : ABCD est un parallélogramme.
Expliquer la construction.
3) Bertille affirme que le parallélogramme ABCD est en fait un losange. A-t-elle raison ? Pourquoi ?
Exercice 2 :
1) Que va réaliser le chat lorsqu’on va faire fonctionner ce programme avec Scratch ?
2) Que va réaliser le chat lorsqu’on va faire fonctionner ce programme avec Scratch ?
Exercice 3 :
Calculer
A = 9 + 7 ; B = 9 – 7 ; C = -5 + 18 ; D = 14 + (-5) ; E = -12 – 4 ; F = -7 + 9 ; G = 17 – 20 ; H = -17 – 20
Exercice 4 :
1) Observer le tableau suivant :
| Nombre de côtés | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
| Nom du polygone | Pentagone | Hexagone | Heptagone | Octogone | Ennéagone | Décagone | Hendécagone | Dodécagone |
a) Quel nom donne-t-on à un polygone ayant 3 côtés ?
b) Quel nom donne-t-on à un polygone ayant 4 côtés ?
2) On considère la figure ci-dessous. <
b) Exprimer le périmètre de ce polygone ?