Espace pédagogique

Scratch des idées à prendre ou à laisser...



Des idées de travaux à réaliser dans des classes.
Certaines de ces propositions sont bien évidemment à améliorer. Elles sont présentes uniquement pour vous donner des pistes.
Vous voulez nous en proposer, alors n'hésitez pas à écrire... à l'équipe académique qui se chargera de les publier.

 

Persistance multiplicative d'un nombre
Lorsqu'on multiplie les chiffres qui composent un nombre entier (en base 10), on obtient un nouveau nombre avec lequel on peut éventuellement recommencer.
La persistance d'un nombre est le nombre de fois que l'on peut effectuer cette opération.
Il semblerait que tout nombre, quelle que soit sa taille, possède une persistance inférieure ou égale à 11.
Mais ceci n'a jamais été prouvé et reste de l'ordre de la conjecture.

On peut également travailler la persistance additive...

Fichier PDF
activité non testée avec des élèves. 
Exemples

Algorithme de KapreKar


Fichier PDF
activité non testée avec des élèves.
à 3 chiffres  
à 4 chiffres
Mot de passe

Fichier PDF
Une possibilité d'activité.
Exemples (élèves)
Le juste prix

Énoncé : Après avoir regardé un cours extrait de l'émission « le juste prix », programmez ce jeu avec le logiciel Scratch.
Indication : Au lancement de votre programme, un nombre sera choisi aléatoirement entre 1 et 100. Le joueur devra deviner ce nombre.







 
U2 à programmer

Énoncé : Après avoir écouté cet extrait musical, utilisez Scratch pour le reproduire.




















 
Opérations de base


Énoncé : Observez l'algorithme ci-contre puis expliquez
ce qu'il permet d'obtenir.
Énoncé : Observez l'algorithme ci-contre puis expliquez
ce qu'il permet d'obtenir.