Espace pédagogique

Actions nationales 2017-2019

Comment assurer la continuité des apprentissages en algorithmique et programmation dans un contexte interdisciplinaire


Tout au long de l’année scolaire 2017-2018, un groupe de neuf professeurs de collège et de lycée de l’académie de Nantes, piloté par Gilles Ollivier IA-IPR, a travaillé sur la continuité des apprentissages d’algorithmique et de programmation sur l’ensemble du parcours de l’élève au collège et pour la liaison avec le lycée.
Ces travaux de recherche, menés dans le cadre des actions mutualisées au niveau national par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), ont été portés sur les problématiques suivantes :
  • Comment prendre en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves et comment développer leur autonomie ?
  • Comment prendre en compte les compétences algorithmiques construites au collège pour poursuivre l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au lycée ?
  • Quelle articulation peut-on construire avec les autres thèmes du programme de mathématiques ?
  • Comment peut-on mener ou poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation dans un contexte pluridisciplinaire ?
     
Les productions élaborées par le groupe ont mis en lumière les trois axes suivants :
 
  • Axe 1 : Mettre en œuvre l’algorithmique dans des situations d’interdisciplinarité.
     
  • Axe 2 : Faciliter la liaison collège - lycée autour des compétences algorithmiques avec les idées fortes suivantes :
    • utiliser les activités rapides ;
                
    • faire un focus sur des particularités de Scratch utiles pour amorcer Python en classe ;
    • utiliser le tableur comme point d’appui vers Python.
       
  • Axe 3 : Accompagner les pratiques des professeurs de lycée avec Python avec des ressources organisées en trois catégories (à l’image de : Scratch en collège – production 2015 – 2017)
 
 
 
 

Du collège à python : vers la programmation au lycée


Des documents ressources et didactiques pour accompagner aussi bien les enseignants de collèges et de lycées.
  • faciliter le passage de scratch à python,
  • utiliser le tableur pour comprendre l'algorithmique.



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Algorithmique et interdisciplinarité



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