Actions nationales 2017-2019
Ces travaux de recherche, menés dans le cadre des actions mutualisées au niveau national par la DNE (Direction du Numérique pour l’Éducation), ont été portés sur les problématiques suivantes :
- Comment prendre en compte les différents rythmes d’acquisition des élèves et comment développer leur autonomie ?
- Comment prendre en compte les compétences algorithmiques construites au collège pour poursuivre l’enseignement de l’algorithmique et de la programmation au lycée ?
- Quelle articulation peut-on construire avec les autres thèmes du programme de mathématiques ?
- Comment peut-on mener ou poursuivre l’apprentissage de l’algorithmique et de la programmation dans un contexte pluridisciplinaire ?
- Axe 1 : Mettre en œuvre l’algorithmique dans des situations d’interdisciplinarité.
- Axe 2 : Faciliter la liaison collège - lycée autour des compétences algorithmiques avec les idées fortes suivantes :
- utiliser les activités rapides ;
- faire un focus sur des particularités de Scratch utiles pour amorcer Python en classe ;
- utiliser le tableur comme point d’appui vers Python.
- utiliser les activités rapides ;
- Axe 3 : Accompagner les pratiques des professeurs de lycée avec Python avec des ressources organisées en trois catégories (à l’image de : Scratch en collège – production 2015 – 2017)

Du collège à python : vers la programmation au lycée
Des documents ressources et didactiques pour accompagner aussi bien les enseignants de collèges et de lycées.
- faciliter le passage de scratch à python,
- utiliser le tableur pour comprendre l'algorithmique.
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