mathématiques de la propagation en sciences de la vie
Une présentation de modèles mathématiques appliqués au vivant(conférence Grand Forum des Mathématiques Vivantes 2021)
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes 2021 (GFMV) s’est déroulé du 10 mars au 12 mars, en parcourant de nombreux champs du cycle 1 à l’université. Lors de la troisième après-midi du GFMV, un premier temps s’est déroulé avec une conférence de Laure Saint-Raymond, suivie d'une conférence proposée par Vincent Calvez. Cette conférence poursuit la présentation de modèles mathématiques appliqués au vivant, de l’intérêt de la modélisation mathématiques et de la nature de cette modélisation :
Les aspects plutôt théoriques développés précédemment par Laure Saint-Raymond ont vu ici différentes applications dans des champs liés à l’histoire ou à la biologie par exemple.
Le mouvement brownien appliqué à la population humaine permet de modéliser l’avancée de population agricole au dépend des chasseurs cueilleurs depuis le croissant fertile jusqu’à l’ouest de l’Europe sur une période de 5000 ans !
Mais cela permet aussi la modéliser de l’évolution de la population de moustiques tigres ou de chenilles processionnaires du pin, ou encore, avec diverses adaptations, d’amibes.
Le champ des possibles est incroyablement ouvert ! On y croise l’équation de Fisher, la moyenne géométrique, les équations aux dérivées partielles, mais aussi des crapauds buffles ou des fuites de bactéries confinées !
Conférence de Vincent Calvez
Ci-dessous deux activités conçues par des professeurs de l’académie de Nantes en 2016.
Activités mathématiques et biologie sur le site académique
L'objectif est de faire étudier aux élèves un algorithme simple à comprendre mais dont la mise en œuvre informatique peut être un peu complexe. Ce travail permettra également de retravailler la condition. C'est aussi l'occasion d'enrichir leur culture mathématique.
En conclusion
Nous remercions Vincent Calvez pour ce temps partagé. Vous pouvez retrouver les crapauds buffles sur cette vidéo passionnante de quelques minutes de la série « Interconnexion » d’Arte.