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de la personnalisation à la différenciation et réciproquement
La personnalisation est une des orientations éducatives prise par l'institution pour en augmenter son efficacité. Elle recouvre un large champ d'exploitation ; contexte éducatif, parcours personnalisés, pédagogie différenciée. Elle demande aux professeurs une adaptation de leur positionnement, une réaffirmation de leur référence à l'élève à construire, et un usage incontournable de la différenciation pédagogique adaptée à ce nouveau contexte scolaire.

De la personnalisation à la différenciation ou de la différenciation à la personnalisation ? Quelles réalités recouvrent ses notions actuellement ? Comment s'articulent-t-elles entre elles et avec celle de l'individualisation ?
Le présent article postule que la différenciation ne permet pas toujours la personnalisation et encore que l'individualisation n'en est qu'un outil. La mise en tension de ces concepts permet d'en construire une représentation à la fois macro (le contexte) et micro (la logique intellectuelle), dans laquelle il s'agit de s'inscrire pour mettre en œuvre au plus près des élèves cet axe de la politique éducative que représente la personnalisation.
Ces concepts s'insèrent dans un contexte et dans une logique intellectuelle de la personnalisation.
Personnaliser, c'est différencier... mais différencier, voire individualiser, n'est pas forcément personnaliser. L'enjeu de l'acte d'enseignement est pourtant que cela le devienne.
Le présent article postule que la différenciation ne permet pas toujours la personnalisation et encore que l'individualisation n'en est qu'un outil. La mise en tension de ces concepts permet d'en construire une représentation à la fois macro (le contexte) et micro (la logique intellectuelle), dans laquelle il s'agit de s'inscrire pour mettre en œuvre au plus près des élèves cet axe de la politique éducative que représente la personnalisation.
Ces concepts s'insèrent dans un contexte et dans une logique intellectuelle de la personnalisation.
Personnaliser, c'est différencier... mais différencier, voire individualiser, n'est pas forcément personnaliser. L'enjeu de l'acte d'enseignement est pourtant que cela le devienne.
auteurs :
Delphine EVAIN IA IPR EPS - Nantes
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
activité de recherche, démarche pédagogique
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
milieu professionnel
Référence aux programmes :
- La réforme des lycées, Enquête PISA 2009
- Les orientations et les instructions pour la rentrée scolaire 2012, mai 2012
- Lettre à tous les personnels de l'Éducation Nationale, juin 2012
Ressources associées :
- "le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation" - Sylvain Moreau, Jean-Pierre Oussénékan revue e-novEPS n°3
- "Le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir" - Jérémie GIBON revue e-novEPS n°3
- Les orientations et les instructions pour la rentrée scolaire 2012, mai 2012
- Lettre à tous les personnels de l'Éducation Nationale, juin 2012
Ressources associées :
- "le rapport conduites typiques-ressources, au service de la différenciation" - Sylvain Moreau, Jean-Pierre Oussénékan revue e-novEPS n°3
- "Le profilage des élèves : entre vouloir, savoir et pouvoir" - Jérémie GIBON revue e-novEPS n°3