Espace pédagogique

Barbarie et civilisation, Tzvetan Todorov

Ecoutez ou ré-écoutez la conférence de Tzvetan Todorov essayiste, historien des idées donnée à l'université de Nantes, en avant-première des Rencontres de Sophie.

Présentation :



A l'origine, le mot « barbare » a un double sens : il désigne aussi bien les étrangers (les non Grecs) que les êtres sauvages, ignorant des lois, se comportant de manière cruelle et violente.

On peut remonter de là à un sens plus général, et encore pertinent aujourd'hui : est barbare celui qui ne reconnaît pas la pleine humanité des autres. Réciproquement, est civilisé non celui qui a lu beaucoup de livres, mais celui qui reconnaît pleinement cette humanité, même quand les autres sont différents de soi.

Mais si la civilisation est une valeur universelle, les cultures, elles, sont plurielles. Leurs grandes caractéristiques sont d'être imposées plutôt que d'être choisies, de coexister aisément tant dans un individu que dans une société, et d'être en transformation constante. Il ne faut confondre la culture ni avec l'appartenance civique, ni avec un système de valeurs librement choisi (convictions politiques ou morales ou philosophiques).

La cohabitation de ces diverses appartenances collectives peut créer des tensions, mais celles-ci ne sont pas insurmontables.

Ecoutez ou ré-écoutez la conférence de Tzvetan Todorov essayiste, historien des idées donnée à l'université de Nantes, en avant-première des Rencontres de Sophie :





Cette conférence de Tzvetan Todorov a été donnée au Théâtre universitaire,  en avant-première des Rencontres de Sophie, qui se déroulent en mars, au Lieu unique à Nantes.

Crédits : Université de Nantes, Philosophia

Droits :


Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.                                  
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée  ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source  tels que signalés dans le présent document. IDDN

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Public visé :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, culture, civilisation, barbarie, inhumain, crime, mal, todorov

Ressources associées