- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- étudiant
- élève
- enseignant
- non précisé
Culture et barbarie, Alain Finkielkraut

Compte rendu
Vous entamez votre propos en opposant l'optimisme culturel voire la superbe personnelle d'E. Renan, dans " L'Avenir de la science ", et la modestie voire le pessimisme historique du J.-P. Sartre de la fin des " Mots ", pour illustrer la déconvenue de l'humanité contemporaine à l'égard des promesses de la culture humaniste, qui semble non seulement ne pas mener au bien mais aussi produire elle-même le mal. Ce constat tragique nous engage à réviser notre conception des rapports de la culture et de la barbarie : il ne s'agirait pas d'une opposition mais bien d'une équivalence.
Pour illustrer une telle révision, vous faites référence à la réponse pédagogiste de P. Meirieu et de D. Hameline selon qui, dites-vous, l'école devrait abandonner son modèle humaniste classique (substantiel), prétendument universel, pour s'ouvrir aux différences culturelles, auxquelles une libre discussion procédurale (formelle) devrait permettre de s'exprimer et s'entrepartager. Vous évoquez aussi la variante sociologiste d'une telle révision, en référence à A. Touraine, qui appelle l'école à se convertir de la transmission des savoirs à la communication des appartenances et des préférences, l'existence sociale devant désormais concilier la rationalité instrumentale et l'identité des communautés. Ainsi, il faudrait passer d'un ethnocentrisme arrogant, qui prétend se fonder sur la culture, à un relativisme tolérant, respectueux de la différence des cultures, qui se vaudraient toutes puisqu'aucune ne bénéficie d'un accès privilégié à l'Être.
Vous vous demandez, enfin, si une telle révision de l'humanisme universaliste est elle-même bien sage, bien légitime, en lui opposant le soin des nuances dont les hommes sont capables lorsqu'ils se soucient véritablement de l'universel, comme les Juifs de Theresenstadt qui surent opposer à l'effroyable certitude d'une mort administrée l'amour d'une langue riche du discernement des nuances du monde et de l'expérience que les hommes sont susceptibles d'en faire. C'est contre un tel souci de la diversité du monde et de la pluralité des hommes que les partisans actuels d'une révision expressionniste et communicationnelle de la langue commettraient, dites-vous, leur forfait unidimensionalisant sous le couvert d'une fausse sollicitude pour la parole spontanée. C'est ainsi que le sentiment démocratique d'aujourd'hui destitue l'ouverture de la langue sur l'Être, au profit d'une conception erronée et d'une pratique réductrice du rapport à autrui.
Vous en concluez qu'il faut retenir de l'expérience tragique du XXè siècle qu'un retour à Renan n'est pas possible puisque, dites-vous, " il n'y a pas d'Agrégation du bien ", mais aussi qu'il est urgent de s'élever contre la prétention de la culture démocratique d'en finir avec l'universalisme de la culture humaniste classique.
Éléments du débat
C'est ainsi que le débat en est venu à la question de la laïcité, notamment dans le contexte de la construction d'une Europe qui ne semble pas disposée à admettre l' " exception française " en la matière, surtout pour ce qui est de l'école. Contre l'idée que les sociologues et autres " pédagogues " qui se montrent partisans de l'admission du voile islamique à l'école, par exemple, seraient ennemis du principe même de laïcité, A. Finkielkraut fait remarquer que c'est leur référence principielle à l'identité sociale (et non à la spiritualité religieuse elle-même) qui met dangereusement en cause le principe même de toute institution et donc, ici, de l'école elle-même. Sur ce point névralgique pour la fondation du vivre ensemble, comme dans la plupart des autres domaines, force est de constater que le libéralisme procédural (dont se réclame l'État français lui-même pour " tolérer " à l'école des signes religieux distinctifs, au nom des libertés individuelles) bien loin de s'opposer, comme il le prétend, au communautarisme substantiel, n'en constitue que le cheval de Troie faussement démocratique, fort éloigné en tout cas de la conception républicaine de la laïcité. L'actuelle construction de l'Europe étant doublement soumise au principe libéral de la loi du marché et au principe communautarien de la foi des communautés, il devient de plus en plus nécessaire de se référer au principe de la souveraineté nationale, notamment pour faire respecter, voire faire primer en Europe, la conception et la pratique françaises de la laïcité.
À ce moment du débat, la question se trouve posée de savoir si, tout de même, on ne pourrait pas mettre en rapport, pour ce qui est de l'étiologie de la pathologie barbare, la perversion autoritaire et même totalitaire de l'existence politique et éthique du XXè siècle avec le rationalisme moderne, notamment cartésien, qui appelle l'humanité à la maîtrise scientifique et technique du monde comme d'elle-même : ne peut-on imputer au projet d'une telle maîtrise la responsabilité, et même la culpabilité, de l'avènement de la domination la plus brutale tout comme, d'ailleurs, de la servitude la plus libérale ? En réponse à cette question d'importance et à l'encontre des critiques les plus radicales de la raison qui, au cours du XXè siècle, ont accusé celle-ci du pire, A. Finkielkraut appelle à la prudence en rappelant la grandeur du projet cartésien d'éclairement et d'émancipation et la pluralité du génie européen dans son ouverture à l'universel : si le doute cartésien fonde la certitude de soi, le roman de Cervantes cultive l'incertitude, et si les Lumières inventent la critique universelle, le Romantisme nous rappelle à la finitude de la condition humaine. Ne devient-il pas de plus en plus urgent d'opposer une telle généalogie à l'extravagant sentiment démocratique d'aujourd'hui ?
Rédacteur (de la synthèse) : Joël Gaubert
L'auteur
Partenaire
Droits
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source tels que signalés dans le présent document.

Information(s) pédagogique(s)
Ressources associées
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Penser le mal totalitaire, Joël Gaubert
- tous niveaux
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
Penser le mal totalitaire (activité pédagogique)
- tous niveaux
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
Culture et anthropologie, Daniel Dubuisson
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- élève
- étudiant
- enseignant
- non précisé
-
La culture et l'idée d'Europe, Rémi Brague
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Du bon usage des cultures étrangères, Jean-Paul Barbe
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- élève
- étudiant
- enseignant
- non précisé
-
Quelle crise de la culture ?, Joël Gaubert
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Libéralisme politique et diversité culturelle, Alain Renault
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Marxisme, pragmatisme et idée républicaine, André Stanguennec
- Terminale
- classes préparatoires
- enseignement supérieur
- leçon
- enseignant
- étudiant
- élève
- non précisé
-
Positivisme juridique et droit naturel aujourd'hui, Bruno Gnassounou
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- étudiant
- élève
- non précisé
-
Républicanisme et cosmopolitisme, Jean Ferrari
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- étudiant
- élève
- enseignant
- non précisé
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Faut-il vouloir la paix à tout prix ?, Joël Gaubert
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Penser le mal totalitaire, Joël Gaubert
- tous niveaux
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
Du bon usage des cultures étrangères, Jean-Paul Barbe
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- élève
- étudiant
- enseignant
- non précisé
-
Quelle crise de la culture ?, Joël Gaubert
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La culture et l'idée d'Europe, Rémi Brague
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Culture et anthropologie, Daniel Dubuisson
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- élève
- étudiant
- enseignant
- non précisé
-
Guerre et conflictualité dans la pensée de Machiavel, Thierry Ménissier
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Penser le 11 septembre, Pierre Hassner
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
La guerre selon Nietzsche, Blaise Benoit
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- leçon
- connaissances
- enseignant
- étudiant
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Fin de vie, euthanasie et dignité : un débat de société
- Lycée tous niveaux
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La question morale et politique dans la pensée de Sartre, André GUIGOT
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Compte rendu)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (Compte rendu)
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Quelle morale pour quelle politique ?, Joël Gaubert
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Morale et économie chez Adam Smith, Jean-Louis Euvrard
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Compte rendu)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
-
-
-
-
-
Mythe, raison et technique selon Ersnt Cassirer, André STANGUENNEC
- tous niveaux
- non précisé
- non précisé