- tous niveaux
- Terminale
- connaissances
- enseignant
- classe
Humanité-animalité, numéro spécial de la Revue "Research EU"
Le numéro spécial de la Revue Research EU de novembre 2008 est une synthèse remarquable de l'état des connaissances et des pistes de recherche en ce qui concerne le statut de l'homme par rapport aux autres espèces animales.

Le numéro spécial de novembre 2008 est consacré à la réflexion sur la frontière de plus en plus floue entre humanité et animalité.
Comment situer l'homme dans l'ensemble du vivant?
Une série d'articles sont écrits par des spécialistes de différentes disciplines pour faire le point sur les connaissances actuelles et l'évolution du questionnement à propos de la différence spécifique. La paléontologie, la génétique, l'éthologie, la sociologie, l'histoire nourrissent la réflexion philosophique sur les capacités cognitives, imitatives, langagières, communicationnelles des espèces les plus souvent comparées à l'homme. Un article de Dominique Lestel reprend l'essentiel de sa thèse sur les origines animales de la culture.
Les textes sont accompagnés de très belles et très utiles photos.
Comment situer l'homme dans l'ensemble du vivant?
Une série d'articles sont écrits par des spécialistes de différentes disciplines pour faire le point sur les connaissances actuelles et l'évolution du questionnement à propos de la différence spécifique. La paléontologie, la génétique, l'éthologie, la sociologie, l'histoire nourrissent la réflexion philosophique sur les capacités cognitives, imitatives, langagières, communicationnelles des espèces les plus souvent comparées à l'homme. Un article de Dominique Lestel reprend l'essentiel de sa thèse sur les origines animales de la culture.
Les textes sont accompagnés de très belles et très utiles photos.
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
connaissances
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe
Référence aux programmes :
Tous les articles peuvent enrichir la réflexion sur la question de l'homme et de la culture, mais aussi sur la notion de vivant.
La problématique générale s'inscrit dans un souci éthique.
Ressources associées
-
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
La philosophie, les sciences cognitives et la psychologie, Pascal Engel
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- étudiant
- élève
- non précisé
-
La nouvelle connaissance du vivant, André Stanguennec
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Athéisme et matérialisme aujourd'hui, Yvon Quiniou
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
Du mythe à la science ou de la représentation du monde
- tous niveaux
- activité de découverte
- non précisé
- non précisé
-
Du rationalisme au matérialisme : contrainte théorique et enjeu pratique, Yvon Quiniou
- tous niveaux
- non précisé