Espace pédagogique

Nietzsche : "Dynamiter le bon sens" par Blaise BENOIT

Compte rendu de la conférence du 05/10/2007

 Conférence de LA SOCIÉTÉ NANTAISE DE PHILOSOPHIE du 5 octobre 2007

Blaise BENOIT : Nietzsche : « dynamiter » le bon sens ?

    Merci, Blaise Benoit, pour votre propos à la fois savant et clair, et donc éclairant.

    D'emblée, vous évoquez l'étrangeté de la conception nietzschéenne du philosophe comme étant de la dynamite, ce qui semble être tout à fait opposé au bon sens entendu à la fois comme sens commun et comme raison ou faculté de juger (puisque Nietzsche se veut intempestif, notamment en substituant l'instinct à la raison).

    Mais, demandez-vous, Nietzsche dynamite-t-il ainsi complètement le bon sens ? Non, insistez-vous, puisqu'il se revendique essentiellement comme « l'homme des méthodes » (dans L'Antéchrist ou encore Humain trop humain), dont la démarche de pensée vise en fait à réconcilier les deux sens du bon sens (entendu comme sens commun et raison), et ce par la médiation d'une critique de l'illusion réifiante ou pétrifiante du langage qui dévalue la vérité en « métaphore usée » et prend la philosophie dans ses filets en destituant la raison elle-même en pré-jugé.

    Que faire alors ? Céder à la tentation du silence sceptique comme Nietzsche lui-même quand il est tenté de se taire, plus par volonté de ne pas être mé-compris que par impossibilité réelle de taire, ou de dire, au fond ? Mais le philosophe ne peut pas vouloir ne pas transmettre, et Nietzsche le fait selon une diversité de styles qui font échapper sa pensée à la fois au chaos et au système puisqu'elle se déploie en Versuch ou essai, tentative, expérimentation qui font, certes, violence aux interprétations les plus convenues, mais avec méthode et en vue de reconstruire plutôt que de détruire, la multiplicité des significations et des chemins n'empêchant pas la cohérence logique d'un projet global. Le Versuch (la recherche) dé-multiplie alors les hypothèses comme la musique qui nous fait tout ouïe, en une synthèse quasi kantienne de la sensibilité et de l'entendement, mettant ainsi en oeuvre une raison enrichie qui s'accomplit en généalogie.

    La généalogie est enquête sur la volonté de puissance, qui est un complexe de forces qui donnent forme à d'autres complexes de forces, en une interprétation infinie, la généalogie étant d'abord auscultation puis évaluation, le marteau ou la dynamite du philosophe ne détruisant que la boursouflure des discours pour en mettre en évidence les profondeurs et en évaluer le sens ou la valeur, pour ou contre l'intensification de la vie.  

    Ainsi, concluez-vous, le bon sens nietzschéen invite à soutenir les choses terribles avec un courage qui relève de la ténacité tout autant que de la lucidité, un tel bon sens synthétisant corporéité et spiritualité, qui s'interprètent mutuellement et s'accomplissent en une raison élargie parce que plastique.


Rédacteur de la synthèse : Joël GAUBERT

L'auteur

Droits


Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.                                  
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des textes, des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée  ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source  tels que signalés dans le présent document. IDDN

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux
Type pédagogique :
Libellé inconnu
Public visé :
non précisé
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, conscience, nietzsche

Ressources associées