Espace pédagogique

Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit

Cet exposé tente d'apercevoir la plasticité de la notion de démonstration. D'emblée restreinte à un usage "logico-mathématique", celle-ci "déborde" ce "lieu", à tel point que l'on peut à bon droit parler de démonstration dans les sciences expérimentales, dans la métaphysique, et même dans le champ pratique.

L'exposé proposé renvoie à une « liasse » de textes - répertoriés ainsi : « Texte A », ..., « Textes W » - proposée séparément et à laquelle il convient de revenir pour suivre le développement. Vous trouverez celle-ci, ci dessous, en ressource associée ou directement ici.

PLAN :

Précisions préliminaires.
Introduction.

I) Production du concept topique de démonstration
          1) Production d'une définition préliminaire, à partir d'un extrait d'Euthydème (texte « A »).
          2) à titre de prolongement : distinctions conceptuelles.
          3) Portée de ces distinctions : réduction de la démonstration à la déduction, dans l'ordre du formalisme.
          4) Les limites de cette réduction provisoire.

II) « Excédence » de la démonstration, dans l'ordre de la recherche scientifique de la vérité.
1)    de l'intuition, sous la déduction.
          2) de la déduction à la récurrence.
          3) peut-on parler de démonstration dans les sciences expérimentales ?
          4) de la démonstration mathématique à la mathésis universalis.

III) Vers une « excédence » généralisée
1)    la démonstration en métaphysique ; modes afférents d' « excédence ».
2)    Passage de la métaphysique au champ pratique.
          3) Plasticité de « apodeixis » : démonstration et rhétorique.

IV) De la démonstration à l'interprétation.
          1) Limites de l'excédence.
          2) Retour de l'excédence ?

Conclusion

Ressource associée


Ressources associées :


Droits

Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective.
Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L. 335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.                                  
Le titulaire des droits autorise toutefois la reproduction et la représentation des vidéos, des audios ici proposés à titre de copie privée  ou a des fins d'enseignement et de recherche et en dehors de toute utilisation lucrative. Ceci, sous réserve que soient indiqués clairement le nom de l'auteur, de l'éditeur et la source  tels que signalés dans le présent document. IDDN

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
leçon
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
non précisé

Fichier joint

Fichier .pdf

Ressources associées