- Terminale
- sujet d'examen
- enseignant
- élève
- non précisé
Sujets de philosophie, Centres étrangers du groupe 2 Amérique Océanie Asie Liban 2021, voie générale
Les quatre sujets proposés aux candidats et candidates au baccalauréat de la voie générale dans les Centres étrangers du groupe 2 Amérique Océanie Asie Liban, mai 2021.

voie générale, centres étrangers Afrique, 2021
Dissertations
Sujet 1 : Les vérités scientifiques sont-elles définitives ?
Sujet 2 : La nature est-elle injuste ?
Sujet 3 : L'art est-il l'affaire des seuls spécialistes ?
Explication de texte philosophique
Sujet 4 :Expliquer le texte suivant :
De nos jours, ce n'est pas seulement dans les magasins, les marchés, les échanges, que les produits du travail entrent seuls en ligne de compte, et non les travaux qui les ont suscités. Dans les usines modernes il en est de même, du moins au niveau de l'ouvrier. La coopération, la compréhension, l'appréciation mutuelle dans le travail y sont le monopole des sphères supérieures. Au niveau de l'ouvrier, les rapports établis entre les différents postes, les différentes fonctions, sont des rapports entre les choses et non entre les hommes. Les pièces circulent avec leurs fiches, l'indication du nom, de la forme, de la matière première; on pourrait presque croire que ce sont elles qui sont les personnes, et les ouvriers qui sont des pièces interchangeables. Elles ont un état civil; et quand il faut, comme c'est le cas dans quelques grandes usines, montrer en entrant une carte d'identité où l'on se trouve photographié avec un numéro sur la poitrine, comme un forçat (1), le contraste est un symbole poignant et qui fait mal.
Les choses jouent le rôle des hommes, les hommes jouent le rôle des choses; c'est la racine du mal. Il y a beaucoup de situations différentes dans une usine; l'ajusteur qui, dans un atelier d'outillage, fabrique, par exemple, des matrices de presses (2), merveilles d'ingéniosité, longues à façonner, toujours différentes, celui-là ne perd rien en entrant dans l'usine; mais ce cas est rare. Nombreux au contraire dans les grandes usines et même dans beaucoup de petites sont ceux ou celles qui exécutent à toute allure, par ordre, cinq ou six gestes simples indéfiniment répétés, un par seconde environ, sans autre répit que quelques courses anxieuses pour chercher une caisse, un régleur, d'autres pièces, jusqu'à la seconde précise où un chef vient en quelque sorte les prendre comme des objets pour les mettre devant une autre machine; ils y resteront jusqu'à ce qu'on les mette ailleurs. Ceux-là sont des choses autant qu'un être humain peut l'être, mais des choses qui n'ont pas licence (3) de perdre conscience, puisqu'il faut toujours pouvoir faire face à l'imprévu.
S. WEIL, La Condition ouvrière (1942)
(1) « forçat » : prisonnier condamné aux travaux forcés
(2) « matrices de presse » : moules servant à fabriquer des objets
(3) « avoir licence de » : avoir la permission de
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
enseignant, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, bac, sujets, 2021, Amérique du Nord
Ressources associées
-
-
-
-
Le bonheur, quel intérêt ? (activité pédagogique)
- 1ère
- Terminale
- exercice
- non précisé
- classe
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
-
Quels sont les différents sens de la notion de démonstration ?, Blaise benoit
- tous niveaux
- Terminale
- leçon
- enseignant
- non précisé
-
Sujets de philosophie du baccalauréat 2008 des séries générales et technologiques
- Terminale
- exercice
- élève
- non précisé
-
-
A propos de L'allégorie de la caverne de Platon ou de l'éthique de la démonstration par Jean-Marie FREY
- Terminale
- classes préparatoires
- activité de recherche
- connaissances
- exercice
- étudiant
- élève
- classe
- travail à distance
-
-
République et communauté, Jean-Fabien Spitz
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
-
Comment aborder la dissertation ? Blaise Benoit
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- non précisé
-
Le crime contre l'humanité : pardonnable ou impardonnable ?, Jacques Ricot
- tous niveaux
- 1ère
- Terminale
- Libellé inconnu
- Libellé inconnu
- non précisé
- Libellé inconnu
- enseignant
- salle multimedia
- travail à distance
- travail autonome
- classe
-
Morale et politique : quelques modèles philosophiques, André STANGUENNEC (Activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
-
Éthique reconstructive et responsabilité politique, Jean-Marc FERRY (activité pédagogique)
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
A propos de « Carpe diem », ou comment dois-je vivre pour être heureux ?, David Lebreton
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
-
La paix entre justice et force, Jacques Ricot
- Terminale
- enseignement supérieur
- classes préparatoires
- connaissances
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- non précisé
-
L'interprétation par François DAGOGNET, André STANGUENNEC, André GUIGOT
- Terminale
- leçon
- connaissances
- non précisé
- non précisé
-
La théorie de l’évolution et les croyances religieuses par Yvon Quiniou
- tous niveaux
- leçon
- non précisé
- non précisé
-
Pourquoi faisons-nous confiance aux témoins ?, Nathalie Labrousse
- tous niveaux
- leçon
- enseignant
- élève
- étudiant
- classe
- espace documentaire
- salle multimedia
- travail autonome
- travail à distance
-
La doctrine platonicienne de la liberté, Robert MULLER Compte rendu de lecture par Blaise BENOIT
- tous niveaux
- Libellé inconnu
- non précisé
- non précisé