- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
Sujets de réflexions philosophiques : Les échanges
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème des échanges.

Les échanges :
1. L'intérêt personnel est-il un principe de tout échange ?
2. En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?
3. Est-il légitime qu'une œuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
4. Le commerce des choses est-il égal au commerce des idées ?
5. Les relations humaines se réduisent-elles à un échange ?
6. Qu'est-ce qui nous pousse à échanger ?
7. « L'occident ne vit pas; il consomme, il se perd dans les objets; il cherche l'assurance de durer, l'épuisement de ses craintes. » Louis-Vincent Thomas, anthropologue
8. Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?
9. Comment concevoir les rapports entre les échanges économiques et l'ensemble de la vie sociale ?
10. Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?
11. Créer est-ce la même chose que produire ?
12. Dans une société dominée par l'échange, est-il encore possible de donner ?
13. Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
14. D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
15. Echanger des biens, des mots, des sentiments est-ce comparable ?
16. Echanger est-ce nécessairement vendre ou acheter?
17. En quel sens les échanges économiques sont-ils des faits de communication ?
18. En quel sens peut-on dire de l'économie qu'elle est politique?
19. En quoi l'œuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?
20. La justice sociale passe-t-elle essentiellement par la régulation des échanges économiques ?
21. La liberté d'échange est-elle la condition nécessaire de toute liberté ?
22. La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
23. La morale a-t-elle sa place dans les échanges économiques ?
24. La nécessité des échanges peut-elle ne pas entraîner la dépendance à l'égard d'autrui ?
25. La notion d'échange n' a-t-elle qu'un sens économique?
26. La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle à la défense des valeurs morales ?
27. La science économique est-elle un facteur de progrès social ?
28. La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
29. Le don de soi est-il seulement une obligation éthique ?
30. Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
31. Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
32. Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?
33. Le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes ?
34. Les échanges favorisent-ils la paix ?
35. Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?
36. Les échanges marchands peuvent-ils à la fois unir et satisfaire tous les membres d'une société ?
37. Les échanges sociaux sont-ils inévitablement dominés par le principe de compétition et d'antagonisme ?
38. Les échanges unissent-ils les hommes ?
39. Les relations entre les hommes peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?
40. L'idée de travail implique-t-elle celle de production matérielle ?
42. N'échange-t-on que des biens ?
43. Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
44. Peut-on opposer produire et créer ?
45. Peut-on tout donner ?
46. Peut-on tout échanger ?
47. Peut-on tout vendre ?
48. Pourquoi échangeons-nous ?
49. Que signifie échanger les idées ?
50. Qu'est-ce qui pousse les hommes à échanger?
51. Qu'est-ce qu'un échange juste ?
52. Sans les échanges, le travail aurait-il une valeur ?
53. Tout échange est-il nécessairement un marchandage ?
54. Tout peut-il avoir une valeur économique ?
55. Tout peut-il être objet d'échange ?
56. Tout peut-il s'acheter ?
58. Toute relation à autrui est-elle un échange ?
59. Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?
60. Un échange déséquilibré n'est-il qu'un marché de dupes ?
61. Y a-t-il des réalités économiques ou bien l'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?
2. En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?
3. Est-il légitime qu'une œuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
4. Le commerce des choses est-il égal au commerce des idées ?
5. Les relations humaines se réduisent-elles à un échange ?
6. Qu'est-ce qui nous pousse à échanger ?
7. « L'occident ne vit pas; il consomme, il se perd dans les objets; il cherche l'assurance de durer, l'épuisement de ses craintes. » Louis-Vincent Thomas, anthropologue
8. Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?
9. Comment concevoir les rapports entre les échanges économiques et l'ensemble de la vie sociale ?
10. Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?
11. Créer est-ce la même chose que produire ?
12. Dans une société dominée par l'échange, est-il encore possible de donner ?
13. Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
14. D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
15. Echanger des biens, des mots, des sentiments est-ce comparable ?
16. Echanger est-ce nécessairement vendre ou acheter?
17. En quel sens les échanges économiques sont-ils des faits de communication ?
18. En quel sens peut-on dire de l'économie qu'elle est politique?
19. En quoi l'œuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?
20. La justice sociale passe-t-elle essentiellement par la régulation des échanges économiques ?
21. La liberté d'échange est-elle la condition nécessaire de toute liberté ?
22. La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
23. La morale a-t-elle sa place dans les échanges économiques ?
24. La nécessité des échanges peut-elle ne pas entraîner la dépendance à l'égard d'autrui ?
25. La notion d'échange n' a-t-elle qu'un sens économique?
26. La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle à la défense des valeurs morales ?
27. La science économique est-elle un facteur de progrès social ?
28. La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
29. Le don de soi est-il seulement une obligation éthique ?
30. Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
31. Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
32. Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?
33. Le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes ?
34. Les échanges favorisent-ils la paix ?
35. Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?
36. Les échanges marchands peuvent-ils à la fois unir et satisfaire tous les membres d'une société ?
37. Les échanges sociaux sont-ils inévitablement dominés par le principe de compétition et d'antagonisme ?
38. Les échanges unissent-ils les hommes ?
39. Les relations entre les hommes peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?
40. L'idée de travail implique-t-elle celle de production matérielle ?
42. N'échange-t-on que des biens ?
43. Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
44. Peut-on opposer produire et créer ?
45. Peut-on tout donner ?
46. Peut-on tout échanger ?
47. Peut-on tout vendre ?
48. Pourquoi échangeons-nous ?
49. Que signifie échanger les idées ?
50. Qu'est-ce qui pousse les hommes à échanger?
51. Qu'est-ce qu'un échange juste ?
52. Sans les échanges, le travail aurait-il une valeur ?
53. Tout échange est-il nécessairement un marchandage ?
54. Tout peut-il avoir une valeur économique ?
55. Tout peut-il être objet d'échange ?
56. Tout peut-il s'acheter ?
58. Toute relation à autrui est-elle un échange ?
59. Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?
60. Un échange déséquilibré n'est-il qu'un marché de dupes ?
61. Y a-t-il des réalités économiques ou bien l'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?
Cours et conférences en ligne
- L'économie mondiale à l'ère des flux, VELTZ Pierre, U.T.L.S
- Mondialisation financière, REY Hélène, U.T.L.S
- Le web : du texte à la connaissance, CLUET Sophie, U.T.L.S
auteurs :
Stéphane Vendé
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, culture, langage, la société, les échanges
Ressources associées
-
Les échanges : la communication, Evelyne Guillemeau
- tous niveaux
- Terminale
- démarche pédagogique
- non précisé
- enseignant
- milieu professionnel
-
Les échanges, Jean-Marie Frey
- tous niveaux
- démarche pédagogique
- préparation pédagogique
- leçon
- non précisé
-
Le capitalisme est-il vraiment la cause du mal moderne ou n'en est-il qu'un effet ?
- tous niveaux
- exercice
- non précisé
- non précisé
-
-
Textes philosophiques : Les échanges
- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
-
-