Espace pédagogique

Sujets de réflexions philosophiques : Les échanges

Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème des échanges.

icone sujet 4

Les échanges :

1.    L'intérêt personnel est-il un principe de tout échange ?
2.    En quel sens peut-on parler d'une rémunération juste ou injuste ?
3.    Est-il légitime qu'une œuvre d'art fasse l'objet d'un échange marchand ?
4.    Le commerce des choses est-il égal au commerce des idées ?
5.    Les relations humaines se réduisent-elles à un échange ?
6.    Qu'est-ce qui nous pousse à échanger ?
7.    « L'occident ne vit pas; il consomme, il se perd dans les objets; il cherche l'assurance de durer, l'épuisement de ses craintes. » Louis-Vincent Thomas, anthropologue
8.    Ce qui ne peut s'acheter est-il dépourvu de valeur ?
9.    Comment concevoir les rapports entre les échanges économiques et l'ensemble de la vie sociale ?
10.    Communiquer, est-ce essentiellement transmettre des informations ?
11.    Créer est-ce la même chose que produire ?
12.    Dans une société dominée par l'échange, est-il encore possible de donner ?
13.    Donner pour recevoir, est-ce le principe de tout échange ?
14.    D'où viennent les difficultés que l'on éprouve à communiquer avec les autres ?
15.    Echanger des biens, des mots, des sentiments est-ce comparable ?
16.    Echanger est-ce nécessairement vendre ou acheter?
17.    En quel sens les échanges économiques sont-ils des faits de communication ?
18.    En quel sens peut-on dire de l'économie qu'elle est politique?
19.    En quoi l'œuvre d'art peut-elle être un objet d'échange ?
20.    La justice sociale passe-t-elle essentiellement par la régulation des échanges économiques ?
21.    La liberté d'échange est-elle la condition nécessaire de toute liberté ?
22.    La morale a-t-elle sa place dans l'économie ?
23.    La morale a-t-elle sa place dans les échanges économiques ?
24.    La nécessité des échanges peut-elle ne pas entraîner la dépendance à l'égard d'autrui ?
25.    La notion d'échange n' a-t-elle qu'un sens économique?
26.    La satisfaction des besoins économiques est-elle un obstacle à la défense des valeurs morales ?
27.    La science économique est-elle un facteur de progrès social ?
28.    La solitude est-elle rompue par la communication avec autrui ?
29.    Le don de soi est-il seulement une obligation éthique ?
30.    Le don peut-il être gratuit ou n'est-il qu'une forme de l'échange ?
31.    Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?
32.    Le langage n'est-il qu'un moyen de communication ?
33.    Le langage peut-il seul garantir la communication entre les hommes ?
34.    Les échanges favorisent-ils la paix ?
35.    Les échanges favorisent-ils la paix entre les hommes ?
36.    Les échanges marchands peuvent-ils à la fois unir et satisfaire tous les membres d'une société ?
37.    Les échanges sociaux sont-ils inévitablement dominés par le principe de compétition et d'antagonisme ?
38.    Les échanges unissent-ils les hommes ?
39.    Les relations entre les hommes peuvent-elles être toutes interprétées en termes d'échange ?
40.    L'idée de travail implique-t-elle celle de production matérielle ?
42.    N'échange-t-on que des biens ?
43.    Peut-on mettre sur le même plan le commerce des choses et le commerce des idées ?
44.    Peut-on opposer produire et créer ?
45.    Peut-on tout donner ?
46.    Peut-on tout échanger ?
47.    Peut-on tout vendre ?
48.    Pourquoi échangeons-nous ?
49.    Que signifie échanger les idées ?
50.    Qu'est-ce qui pousse les hommes à échanger?
51.    Qu'est-ce qu'un échange juste ?
52.    Sans les échanges, le travail aurait-il une valeur ?
53.    Tout échange est-il nécessairement un marchandage ?
54.    Tout peut-il avoir une valeur économique ?
55.    Tout peut-il être objet d'échange ?
56.    Tout peut-il s'acheter ?
58.    Toute relation à autrui est-elle un échange ?
59.    Un don peut-il être un acte désintéressé ou est-il nécessairement lié à un échange ?
60.    Un échange déséquilibré n'est-il qu'un marché de dupes ?
61.    Y a-t-il des réalités économiques ou bien l'économie n'est-elle qu'une certaine interprétation de la réalité ?

Cours et conférences en ligne


- L'économie mondiale à l'ère des flux, VELTZ Pierre, U.T.L.S

- Mondialisation financière, REY Hélène, U.T.L.S

- Le web : du texte à la connaissance, CLUET Sophie, U.T.L.S

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
philosophie, culture, langage, la société, les échanges

Ressources associées