- tous niveaux
- Terminale
- sujet d'examen
- non précisé
- élève
- non précisé
Sujets de réflexions philosophiques : L'inconscient
Cette ressource propose quelques sujets de réflexions et de dissertations philosophiques sur le thème de l'inconscient.

L'inconscient :
1. La connaissance de l'inconscient apporte-t-elle quelque chose d'essentiel à la connaissance de l'homme ?
2. La connaissance des lois de l'inconscient nous console-t-elle du désordre de notre conscience ?
3. La notion d'inconscient introduit-elle la fatalité dans la vie de l'homme ?
4. Les rêves ont-ils un sens ?
5. L'inconscient permet-il autant que la conscience de définir l'homme?
6. L'nconscient est-il psychique ?
7. Peut-il y avoir une science de l'inconscient?
8. Peut-on connaître l'inconscient ?
9. Peut-on refuser l'idée d'un inconscient psychique ?
10. Quelle conception de l'homme l'hypothèse de l'inconscient remet-elle en cause?
11. Suis-je responsable de ce dont je n'ai pas conscience ?
12. Sur quelles raisons pouvons-nous nous appuyer pour admettre l'existence d'un inconscient ?
Textes philosophiques :
Cours et conférences en ligne :
- Le surréalisme et l'inconscient, Silbermann Jean-Claude, U.T.L.S., 1996
- La psychiatrie, Golse Bernard, U.T.L.S., 2004
- Qu'est-ce que la psychanalyse ? suivi de La littérature et la psychanalyse , Julia Kristeva, U.T.L.S., 1997
- Les maladies mentales et les dépressions, Guyotat Jean, U.T.L.S., 2000
- Les pulsions sexuelles ignorent-elles l'esprit ?, David-Menard Monique, U.T.L.S., 2001
Activité pédagogique : Test de Rorschach ou à propos de la psychologie projective
Présentation : Le test de Rorschach ou psychodiagnostik, décrit par le psychiatre et psychanalyste Hermann Rorschach en 1921, est à la base de la psychologie projective. Il consiste en une série de taches symétriques qui sont proposées à la libre interprétation du sujet dont les réponses fourniront matière à l'étude de sa personnalité.
Vous pouvez, à titre informatif, vous exercer à ce test. Nous vous proposons ici 4 des 10 planches originales.
Exercice :
1. Regardez les desseins proposés.
2. Suivant le principe de libre-association, dites de ce que vous voyez. (Cliquez sur l'image pour agrandir)




3. Interprétation
Utiliser les méthodes projectives dans des contextes imprécis ou pour satisfaire la curiosité des uns ou des autres n'est pas très scientifique ! Alors, demander à votre professeur ce qu'il faut retenir de ce test quant à votre question.
Ressources associées :
- Montaigne, traduction et interprétation par Christophe Bardyn
- lorsque le cartel fait oeuvre ...
- exercer sa responsabilité individuelle dans un cadre collectif dans un contexte polyphonique et improvisé
- La raison sans l'histoire ? par Bertrand BINOCHE
- L'historien devant la violence dans l'histoire par Jean-Clément MARTIN
- Quel passé pour quel avenir ? par Pierre BILLOUET
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
tous niveaux, Terminale
Type pédagogique :
sujet d'examen
Public visé :
non précisé, élève
Contexte d'usage :
non précisé
Référence aux programmes :
Le sujet, inconscient, perception, conscient