- Cycle 4
- 4ème
- 3ème
- scénario, séquence
- travaux pratiques
- enseignant
- classe
- travail autonome
- salle multimedia
- laboratoire
Loi d’Ohm en hybridation par l’utilisation d’un simulateur
Au cours d’une séquence en hybridation les élèves réalisent des mesures à la maison autour d’une simulation. un travail collaboratif leurs permet d’en déduire la loi de proportionnalité pour un conducteur ohmique. En classe, une activité met en évidence la différence entre simulateur et réalité.
L'explication de la ressource en vidéo
La séquence
Outils numériques éventuellement utilisés : Simulateur Phet, Parcours pédagogique (ENT), Quiz (ENT),Tableur collaboratif (ENT), Messagerie (ENT/Pronote)
La ressource
L'animation utilisée :
auteurs :
Benjamin Renaudier et Deborah Gadda
Mots clés :
Information(s) pédagogique(s)
Niveau :
Cycle 4, 4ème, 3ème
Type pédagogique :
scénario, séquence, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
classe, travail autonome, salle multimedia, laboratoire
Référence aux programmes :
Thème : L’énergie, ses transferts et ses conversions
Notions et contenus :
- Relation tension-courant : loi d’Ohm.
Objectifs pédagogiques :
- Remobiliser les connaissances et compétences expérimentales (mesure de grandeurs électriques) hors temps de classe.
- Différencier simulateur (modèle) et réalité
- Préparer et mieux appréhender un concept mathématique complexe pour les élèves
Compétences :
- Domaine 2: Mobiliser des outils numériques
- Domaine 4: Pratiquer des démarches scientifiques
Compétences du CRCN :
- 1.2 Gérer des données
- 1.3 Traiter des données
- 2.3 Collaborer
- 5.2 Évoluer dans un environnement numérique