Espace pédagogique

Mutuelle complémentaire santé obligatoire : toutes et tous concernés !

La campagne d’affiliation débute au mois de décembre.

Retrouvez toutes les informations ici 

La yaourtière : initiation à la programmation

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaourtière. Etude expérimentale de l'évolution de la température du lait, puis création d'un programme utilisant Arduino ( Ardublock) permettant de faire de la régulation de température.

Initiation à la programmation en 6ème à partir de l'étude d'une yaourtière. Etude expérimentale de l'évolution de la température du lait, puis création d'un programme utilisant Arduino ( Ardublock) permettant de faire de la régulation de température.


l'explication de cette ressource en vidéo
 
La ressource

Information(s) pédagogique(s)

Niveau :
6ème, Cycle 3
Type pédagogique :
scénario, séquence, production d'élève, travaux pratiques
Public visé :
enseignant
Contexte d'usage :
laboratoire, classe
Référence aux programmes :

Enseigner à partir d'un objet d'étude : le yaourt

Expliquer les besoins variables en aliments de l’être humain ; l’origine et les techniques mises en oeuvre pour transformer et conserver les aliments.
Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions
Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information :
  • Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables.
Compétences Pix :
  • 3.4 Programmer

Fichier joint

capteurs_codage_algoritmique application/octet-stream 1 Mo

Capteurs, codage, algoritmique :initiation à la programmation (la yaoutière), fichier à télécharger, cliquer sur "accès à la ressource"